Problèmes financiers Un audit extérieur est en cours au CICR

ats

1.7.2023 - 03:21

La présidente du CICR, qui va se séparer de 1800 collaborateurs en raison de problèmes financiers, estime qu'un audit extérieur est «nécessaire». Une évaluation indépendante de la gestion financière et des processus de contrôle est en cours, ajoute Mirjana Spoljaric.

Mirjana Spoljaric Egger a repris la présidence du CICR le 1er octobre 2022 (archives).
Mirjana Spoljaric Egger a repris la présidence du CICR le 1er octobre 2022 (archives).
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Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est «en train de développer la stratégie pour ces quatre prochaines années», explique-t-elle dans un entretien diffusé samedi par Le Temps. Cette nouvelle stratégie, qui entrera en vigueur au début 2024, «nous permettra de s'appuyer sur elle pour établir nos futurs budgets».

Or, ajoute-t-elle, il est indispensable d'élaborer la nouvelle stratégie sur la base de faits et d'expertises afin «qu'elle soit solide». Les conclusions de l'audit «seront directement intégrées dans la nouvelle stratégie et dans l'élaboration des nouveaux budgets».

Le CICR a dû réduire son budget de 440 millions de francs pour cette année, à 2,4 milliards. La nouvelle stratégie doit fixer des lignes rouges pour l'établissement des prochains budgets de l'organisation, souligne Mme Spoljaric.

Moins de ressources

«Nous disposerons de moins de ressources à l'avenir, c'est pourquoi nous devons désormais réfléchir à ce que nous pouvons nous permettre de faire», précise-t-elle. Mais la mission du CICR doit rester claire: «aider les civils plongés dans des conflits armés et leur assurer une protection».

Face aux difficultés de liquidités, «il y avait urgence de procéder à de telles coupes», poursuit la présidente du CICR. «Ce n'était pas idéal d'effectuer des coupes tactiques, mais, à court terme, nous n'avions pas le choix».

Concernant les rémunérations qui ont fait l'objet de critiques, Mme Spoljaric dit dans la Neue Zuercher Zeitung avoir «demandé au comité compétent du conseil d'administration d'examiner la question des indemnités de départ des cadres». Il devra également faire des recommandations, ajoute-t-elle.

Interpellée sur le salaire annuel de son prédécesseur, Peter Maurer, qui s'élevait à plus de 400'000 francs, la présidente du CICR répond que le salaire est en adéquation avec le marché. Et «les collaborateurs de l'organisation travaillent, certes, pour des raisons idéalistes, mais ils doivent être rémunérés correctement».