5 mortsUn avion de ligne prend feu à Tokyo, les passagers évacués
ATS/klm
2.1.2024 - 11:34
Un avion de la compagnie Japan Airlines a pris feu mardi sur une piste de l'aéroport international de Tokyo-Haneda, après une collision avec un autre appareil. Les 379 passagers et membres d'équipage ont été évacués «sains et saufs», mais cinq des six occupants d'un avion des garde-côtes japonais sont morts, a annoncé le ministre des Transports.
Keystone-SDA, ATS/klm
02.01.2024, 11:34
02.01.2024, 13:40
ATS/klm
Les 367 passagers de l'avion de ligne ont été évacués selon la chaîne de télévision publique NHK. Comme Japan Airlines l'a annoncé dans un communiqué, aucun décès n'est à déplorer. Parmi les occupants de l'avion se trouvaient également huit enfants.
Selon l'ex-pilote Roger Whitefield, le fait que l'ensemble de l'avion ait pu être évacué aussi rapidement est «un miracle». «On ne peut presque pas le croire», déclare Whitefield à «Sky News». Un tel incendie et la fumée qui en résulte réduisent considérablement la visibilité. Le fait qu'il n'y ait pourtant pas eu de morts est très remarquable.
Explosion
Sur les images prises à 17h47 heure locale (9h47 en Suisse), on pouvait voir cet avion rouler sur le tarmac avant qu'une explosion se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l'appareil, qui s'immobilisait plus loin.
BREAKING - All 367 passengers evacuated from blazing Japan Airlines plane: NHK pic.twitter.com/c00Nwy8GSX
Malheureusement, cinq des six occupants de l'avion des garde-côtes japonais sont morts, a annoncé le ministre nippon des Transports. «Le commandant (de l'avion des garde-côtes, ndlr) a pu s'échapper» mais les cinq autres personnes à bord sont «décédées», a déclaré Tetsuo Saito.
La région a été touchée par un séisme de magnitude 7,6 le jour du Nouvel An. Jusqu'à présent, 48 décès ont été confirmés. L'équipage aurait dû livrer du matériel de secours dans la région. Plus d'informations sur le tremblement de terre sont disponibles ici.