Un avion Edelweiss a glissé sur la piste de l'aéroport de Zurich. La Sust enquête désormais sur l'incident.
Un incident sans gravité s'est produit en octobre dernier à l'aéroport de Zurich, lorsqu'un Airbus A320 d'Edelweiss Air s'est soudainement déporté vers la gauche juste avant de décoller de la piste 32, comme on peut le voir sur la vidéo Youtube ci-dessus. Les pilotes ont immédiatement réagi et ont immobilisé l'avion.
Le Service d'enquête suisse sur la sécurité (Sust) a qualifié l'incident de grave et a publié vendredi un rapport préliminaire sur ce qui s'est passé.
Selon le rapport préliminaire, l'avion s'est «nettement écarté de l'axe de la piste» pendant la course de décollage, juste avant d'atteindre la vitesse de décision V1. Cette vitesse marque le point jusqu'auquel un décollage peut être interrompu en toute sécurité. L'équipage du cockpit a donc pu intervenir juste à temps.
Pas de blessés
L'Airbus A320 se rendait à Faro, au Portugal, avec 106 passagers à bord, alors que l'avion est conçu pour 174 voyageurs. Il n'y a pas eu de blessés et l'avion n'a été que légèrement endommagé malgré le freinage d'urgence.
La raison exacte de l'incident reste pour l'instant floue, car le rapport préliminaire ne constitue qu'une évaluation provisoire de l'événement et ne contient aucune conclusion. Selon ses propres indications, la Sust poursuit ses investigations afin de déterminer la cause de la brusque sortie de piste de l'avion.