Etats-Unis Un blessé sur le site de la mort de George Floyd

ATS

25.5.2021 - 22:29

Une personne a été blessée mardi à Minneapolis par des coups de feu tirés sur le site de la mort de George Floyd. De nombreuses personnes s'étaient réunies sur ce carrefour pour rendre hommage à l'Afro-Américain un an jour pour jour après le drame.

Une balle après les tirs sur le site de la mort de George Floyd. 
Une balle après les tirs sur le site de la mort de George Floyd. 
KEYSTONE/AP Photo/Christian Monterrosa

Keystone-SDA

Une vingtaine de détonations ont retenti peu avant 10h00 locales, semant la panique dans l'assemblée qui a couru pour se mettre à l'abri, a constaté un photographe de l'AFP. Une vitrine a été brisée et plusieurs douilles jonchaient le sol.

La police s'est rendue à proximité après avoir reçu des appels de témoins qui ont vu un «véhicule quitter les lieux à grande vitesse». Peu après, un individu s'est présenté à un hôpital avec une blessure par balle. Aucune interpellation n'a encore eu lieu.

Le 25 mai 2020, le quadragénaire noir George Floyd a succombé devant une épicerie de Minneapolis, étouffé par le genou du policier blanc Derek Chauvin qui a depuis été reconnu coupable de meurtre. Sa mort, filmée et diffusée dans le monde entier, a suscité un sursaut antiraciste dans tous les Etats-Unis.

Journée de commémorations

Le pays marque mardi le premier anniversaire de cet événement historique avec toute une série de commémorations et une visite de la famille Floyd à la Maison Blanche. A Minneapolis, la soeur de George Floyd, Bridgett, et le maire Jacob Frey ont observé plusieurs minutes de silence, à la mi-journée, dans un parc qui abrite un festival musical en l'honneur du disparu.

Après la fusillade, les commémorations ont également repris à l'intersection qui fut le théâtre du drame, où une veillée doit se tenir dans la soirée. Jamais rouvert à la circulation, ce carrefour est occupé depuis un an par des militants antiracistes qui l'ont transformé en lieu de mémoire.

Une dizaine de morts

Mais c'est aussi une zone de non-droit où la police n'est pas la bienvenue. Les coups de feu y sont fréquents, surtout la nuit, et ont fait une dizaine de morts ou de blessés dans les environs en un an, selon les forces de l'ordre.

Pour aider le quartier à rebondir, la famille Floyd a prévu de consacrer un demi-million de dollars à des acteurs économiques ou associatifs locaux, sur les 27 millions de dollars de dommages et intérêts que la mairie s'est engagée à lui verser.