Londres Un Britannique accusé d'avoir agi pour Moscou jugé l'an prochain

ATS

10.5.2024 - 12:33

Un Britannique de 20 ans, inculpé le mois dernier en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des intérêts liés à l'Ukraine au profit de la Russie, sera jugé en juin 2025, a indiqué un juge vendredi.

Dylan Earl comparaissait vendredi à la Cour criminelle de l'Old Bailey à Londres.
Dylan Earl comparaissait vendredi à la Cour criminelle de l'Old Bailey à Londres.
IMAGO/ZUMA Wire

Keystone-SDA

Dylan Earl avait été inculpé à Londres le mois dernier, accusé «d'avoir visé des entreprises liées à l'Ukraine afin d'en faire bénéficier l'État russe», avait alors indiqué Nick Price, responsable de la division antiterrorisme du parquet britannique.

L'affaire avait secoué la classe politique britannique, et le Royaume-Uni avait appelé à la «fin immédiate» des «activités malveillantes orchestrées par la Russie» sur son sol.

Le ministère des Affaires étrangères avait convoqué dans la foulée l'ambassadeur russe à Londres Andreï Keline, qui avait alors «souligné le caractère absurde et sciemment infondé» de cette affaire, selon un commentaire transmis à l'agence publique russe TASS.

Lien avec Wagner

Comparaissant vendredi à la Cour criminelle de l'Old Bailey à Londres, Dylan Earl a simplement confirmé son identité et son âge. Il assistait à cette audience en visioconférence depuis la prison de haute sécurité de Belmarsh où il est en détention provisoire.

Quatre autres hommes sont également accusés en lien avec cette affaire, mais pour des accusations moins lourdes. Le juge a fixé la date du procès à début juin 2025.

Dylan Earl est soupçonné d'avoir recruté et rémunéré des exécutants pour provoquer l'important incendie en mars d'entrepôts industriels situés à Leyton, dans l'est de Londres et appartenant à un couple d'Ukrainiens vivant dans la capitale britannique.

Des documents de justice publiés fin avril lient l'affaire au groupe paramilitaire russe Wagner, classé organisation terroriste au Royaume-Uni.

Nouvelle loi

Les poursuites contre les cinq hommes ont été lancées en vertu d'une nouvelle loi sur la sécurité nationale de 2023, visant à renforcer les défenses du Royaume-Uni contre les «activités hostiles» visant sa démocratie et son économie.

L'affaire fait partie des raisons citées par le ministre de l'Intérieur James Cleverly cette semaine lorsqu'il a dénoncé les activités «malveillantes» de Moscou.

Il a annoncé que l'attaché de défense à l'ambassade russe au Royaume-Uni, présenté comme un «officier de renseignement militaire non déclaré», serait expulsé, et que plusieurs propriétés, soupçonnées d'avoir été utilisées «à des fins de renseignement», perdraient leur statut diplomatique.

Selon le Times, cela comprend un opulent château du XIXe siècle qui serait utilisé par le renseignement militaire russe depuis des années.