54 tonnes! Un camion trop chargé arrêté à la douane de Boncourt 

hs, ats

16.6.2021 - 10:19

Un train routier conduit par un chauffeur roumain a été arrêté à la douane autoroutière de Boncourt (JU). Son chargement de rondins de bois était mal arrimé et le poids dépassait de plus de 30% la norme autorisée.

hs, ats

Le camion affichait un surpoids total de 14,3 tonnes au lieu des 40 tonnes autorisées
Le camion affichait un surpoids total de 14,3 tonnes au lieu des 40 tonnes autorisées
ATS

Au début du mois de juin, une équipe de l'Administration fédérale des douanes (AFD) a intercepté un chauffeur roumain de 49 ans au volant d'un camion chargé de rondins de bois. Il s'est avéré que le chauffeur entré en Suisse par le passage frontière non gardé de Vendlincourt (JU) n'avait pas effectué les formalités douanières.

En plus, le chargement affichait un surpoids total de 14,3 tonnes au lieu des 40 tonnes autorisées, a indiqué mercredi l'AFD. En outre, le chargement était mal arrimé en raison d'une insuffisance de sangles pour l'assurer correctement.

Le chauffeur a été dénoncé au Ministère public du canton du Jura pour infraction à la législation routière (LCR). Il a également reçu une amende pour la non-observation de la loi sur la redevance des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Le conducteur et son camion ont été remis aux autorités douanières françaises.