27°C à l'extérieur Un chien meurt de chaud dans une voiture garée à Rorschach

jefr, ats

14.8.2023 - 10:46

Un chien a été retrouvé mort d'un coup de chaleur dans une voiture garée au soleil. La police accuse le propriétaire de l'animal.

Les gémissements du chien ont alerté un passant, qui a forcé une fenêtre de la voiture afin de donner de l'eau à l'animal. (image d'illustration)
Les gémissements du chien ont alerté un passant, qui a forcé une fenêtre de la voiture afin de donner de l'eau à l'animal. (image d'illustration)
imago/Eibner

14.8.2023 - 10:46

Le bouledogue français, âgé de deux ans, se trouvait dans une caisse pour chien installée dans le coffre de la voiture, a indiqué la police saint-galloise dans un communiqué. La température extérieure était de 27 degrés.

Les gémissements du chien ont alerté un passant, qui a forcé une fenêtre de la voiture afin de donner de l'eau à l'animal. Le canidé n'y a toutefois pas réagi.

A leur arrivée sur les lieux, les policiers ont finalement constaté que le chien n'était plus en vie. Son propriétaire, âgé de 26 ans, est arrivé 15 minutes après. Il devra répondre auprès du Ministère public d'une infraction à la loi sur la protection des animaux.

Rappel des exigences applicables au transport d'animaux: «La température du véhicule doit être adaptée aux besoins de l’animal transporté. Une prudence particulière est de mise lorsque les animaux sont exposés à des températures élevées – même pour un trajet de courte durée!»

La police suisse notifie quant à elle: «Laisser son chien dans un véhicule stationné est assimilé à un mauvais traitement infligé aux animaux au sens de la loi fédérale sur la protection des animaux (art. 26). Les personnes qui s’en rendent coupable risquent jusqu’à trois ans de prison».

jefr, ats