Un condamné à mort exécuté en Alabama

ATS

22.10.2021 - 08:25

Les autorités de l'Alabama ont exécuté jeudi en fin de journée un Afro-Américain condamné pour le meurtre d'une femme blanche il y a 30 ans. Son exécution avait été suspendue à la dernière minute en février dernier.

ATS

22.10.2021 - 08:25

FILE - This undated file photo provided by the Alabama Department of Corrections shows Willie B. Smith III.  (Alabama Department of Corrections via AP, File)
Willie Smith était dans le couloir de la mort depuis 30 ans après avoir été reconnu coupable du meurtre, en 1991, d'une femme de 22 ans à Birmingham en Alabama.
AP

L'homme de 52 ans a été mis à mort par injection létale à 21h47 (06h47 en Suisse) dans une prison du sud-ouest de l'Alabama.

«Justice a été rendue. Ce soir, Willie Smith a été mis à mort pour le crime odieux qu'il a commis il y a près de trente ans: l'enlèvement et l'exécution d'une jeune femme innocente, Sharma Johnson», a déclaré le procureur général dans un communiqué.

Le condamné était dans le couloir de la mort depuis 30 ans après avoir été reconnu coupable du meurtre, en 1991, d'une femme de 22 ans à Birmingham en Alabama. L'Alabama est l'un des rares Etats américains à autoriser les verdicts par des jurys non unanimes.

La peine capitale a été abolie dans 23 États américains, tandis que trois autres, la Californie, l'Oregon et la Pennsylvanie, ont un moratoire sur son utilisation.

Willie Smith est le premier condamné à mort exécuté en Alabama depuis l'irruption du Covid-19.

ATS