Collision d'OberwaldLe conducteur de locomotive n'était pas assez attentif
olgr, ats
18.3.2022 - 11:32
Une mauvaise lecture des feux de signalisation de la part du conducteur d'un train de ferroutage explique la collision entre ce train et un autre transportant des passagers le 3 juillet 2020 à Oberwald (VS). L'accident avait fait des blessés.
olgr, ats
18.03.2022, 11:32
ATS
Le conducteur fautif avait supposé que son signal indiquait que la voie était libre et qu'il pouvait partir sans autre restriction, selon un rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publié vendredi. En réalité, les feux ne permettaient de se déplacer que jusqu'au prochain signal et d'attendre l'arrivée d'un autre train devant l'aiguillage.
Le conducteur a au contraire accéléré et atteint 22 km/h. C'est à ce moment-là qu'il s'est rendu compte de son erreur et a entamé trop tardivement un freinage d'urgence. Sa locomotive est alors entrée en collision avec celle du train régional, qui a déraillé. Ses wagons ont été fortement endommagés.
Sept voyageurs légèrement blessés ont reçu des soins sur place par des médecins de la région. Trois ont été transportés en ambulance à l'hôpital de Viège et un employé de la compagnie ferroviaire Matterhorn Gotthard Bahn a été héliporté à l'hôpital de Sion.
Le fait que la gare d'Oberwald ne soit équipée que d'un système ponctuel de contrôle des trains a contribué à l'accident, considère le SESE. Il n'émet aucune recommandation suite à l'accident mais note toutefois que le Matterhorn Gotthard Bahn, responsable de l'accident, doit vérifier le déroulement des opérations lors du départ des trains lorsque les feux autorisant un bref déplacement sont allumés.