Accident Un conducteur distrait en cause dans un déraillement à Berne

zc, ats

7.4.2021 - 14:46

Les raisons du déraillement d'un train BLS en gare de Berne en août 2020 ont été élucidées. Le conducteur du train s'était mis en route alors qu'il n'avait pas encore le «feu vert» pour le trajet.

Keystone-SDA, zc, ats

Ce sont les conclusions du rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) publié mercredi. Le conducteur du train a supposé à tort qu'il avait l'autorisation de rouler.

L'accident, qui s'est produit le 28 août 2020, n'était pas grave et personne n'a été blessé. La voie n'a subi que des dommages mineurs. Le trafic a toutefois été perturbé pendant quelques heures.

Le conducteur a pris en charge le RegioExpress en gare de Berne vers 6h30 à destination de Lucerne. Immédiatement après le départ, le conducteur a jeté un bref coup d'œil au plan de route, a été distrait et n'a pas remarqué le signal de voie «stop».

Au moment du freinage d'urgence, le train est passé par un aiguillage en cours de modification. Peu avant de s'arrêter, le conducteur a senti le train tressauter. L'essieu arrière du deuxième wagon avait déraillé.