Ça fait suer

Un dôme de chaleur va mettre la Suisse sur le gril 

La Rédaction de blue News

18.5.2022

Alors que les températures sont déjà anormalement élevées pour la saison, les journées de jeudi et surtout de vendredi pourraient dépasser les records jamais enregistrés pour un mois de mai. 

A men cool off with water-jets of the fountain at the Place des Nations in Geneva, during a hot summer day, in Geneva, Switzerland, Saturday, July 20, 2019. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Exceptionnelles pour la saison, les températures vont pousser la population à rechercher la fraîcheur. (archives)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

18.5.2022

Selon MétéoNews, un dôme de hautes pressions dominera jusqu'au week-end de l'Espagne au sud de la France. Il provoquera ainsi une vague de chaleur «inhabituellement précoce et intense» sur ces régions. Le mercure pourrait flirter avec les 40°C sur l'Andalousie, la Catalogne et aussi dépasser les 35°C sur le sud de la France.

La Suisse n'est pas épargnée par le phénomène, même si elle ne se trouve pas directement sous le dôme. Cette journée de mercredi va déjà être bien chaude, mais un pic est attendu vendredi, avec des températures qui atteindront 32°C en plusieurs endroits du pays, selon les météorologues. 


Météo Robin/ Facebook


«Comme le couvercle d'une casserole»

Expression relativement récente, puisqu'utilisée lors de la vague de chaleur exceptionnelle survenue au Canada l'an dernier, «dôme de chaleur» signifie qu'une masse d'air bloquée par un anticyclone stagne sur une zone définie.

«Le système de dôme agit comme un couvercle sur une casserole qui chauffe», explique Fabio d'Andrea, chercheur du CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique, à Paris, sur TF1 info. Sous ce «couvercle», l'air descend, se comprime et se réchauffe.