Tessin

Un hélicoptère s'écrase au-dessus de Gordola 

evpf, ats

16.3.2022 - 14:19

Un hélicoptère s'est écrasé ce matin juste au-dessus des bois de Gordola. Le pilote a perdu la vie. Un témoin a déclaré à blue News : «J'ai entendu une détonation, puis j'ai vu de la fumée». Il s'agit du deuxième accident en cinq ans dans la même zone.

La police cantonale sur les lieux de l'accident
La police cantonale sur les lieux de l'accident
Ti-press/Samuel Golay

evpf, ats

16.3.2022 - 14:19

D'après le journal Bellinzona, l'hélicoptère était fabriqué par Heli Tv de Lodrino et travaillait dans la région de Carcale. Selon la première reconstitution, l'appareil a heurté les câbles de la ligne à haute tension avec son rotor principal et s'est ensuite écrasé. Le pilote n'a pas survécu à l'accident.

Un incendie s'est déclaré sur le lieu du crash. L'identité du pilote, qui était le seul occupant de l'hélicoptère, n'est pas encore connue.

Témoignage d'un lecteur

Un lecteur de blue News, qui travaille dans le secteur, raconte: «Vers 10h40, j'ai entendu un bruit comme des plantes qui tombent ou des branches qui se cassent. En regardant autour de moi, j'ai remarqué une colonne de fumée s'élevant des bois. Je n'arrivais pas à savoir si elle provenait de Gordola ou de Riazzino, alors je suis monté pour enquêter et en chemin, j'ai rencontré une femme qui se promenait et qui m'a dit qu'un hélicoptère était tombé».

En dehors de la confirmation de la nouvelle de l'accident, la police ne communique pas d'autres informations.

Le deuxième accident en cinq ans dans la même zone

Selon divers médias, l'hélicoptère devait effectuer dans la matinée une série de transports de bois dans le cadre de la modernisation du réseau de distribution d'eau.

L'accident se serait produit lors du premier vol. Du personnel du SAC et un hélicoptère de la Rega ont été appelés sur place pour éteindre le foyer d'incendie provoqué par le crash. Comme le soulignent plusieurs médias, ce n'est pas le premier accident d'hélicoptère qui se produit pendant les travaux de modernisation de l'aqueduc.

En 2017, en effet, il y avait déjà eu un problème, toujours en cours d'investigation, au moment du décollage. Le pilote, également de la société Heli-TV, s'en était sorti indemne. 

evpf, ats