Fusillade en Valais Le tireur détenait 2 armes enregistrées auprès de la police cantonale

zd, ats

12.12.2023 - 07:39

Un homme a tué deux personnes et en a blessé une troisième avec une arme à feu lundi matin à Sion. Le tireur présumé, un Valaisan de 36 ans, a été arrêté dans le milieu de l'après-midi.

En conférence de presse, Christian Varone, commandant de la police cantonale, a déroulé le fil des événements. A 7 h 15, l’alarme a été déclenchée au 144 et à 7 h 59, le premier décès a été annoncé à la police.
En conférence de presse, Christian Varone, commandant de la police cantonale, a déroulé le fil des événements. A 7 h 15, l’alarme a été déclenchée au 144 et à 7 h 59, le premier décès a été annoncé à la police.
KEYSTONE

Keystone-SDA, zd, ats

Les secours ont été alertés à 07h15 par un appel faisant état d'une personne gisant sur un parking de la rue Oscar-Bider, qui longe les voies de chemin de fer. Les enquêteurs ont identifié cette première victime, une Valaisanne âgée de 34 ans, qui a été mortellement blessée par balle.

Quelques minutes plus tard, 500 mètres plus loin, un homme de 41 ans était abattu, par balle toujours, dans une entreprise de peinture. Et une femme de 49 ans a été blessée au même endroit.

«Son pronostic vital n'est pas engagé», a rassuré lundi en fin d'après-midi le commandant de la police cantonale valaisanne Christian Varone lors d'une conférence de presse à Sion.

Traque et mise sous protection

La fuite vers l'est de la ville du tireur a déclenché un «important dispositif» des forces de l'ordre à 8h37 pour «boucler le canton». Environ 120 gendarmes et enquêteurs ont été mobilisés. Parallèlement, les autorités ont mis préventivement sous protection une vingtaine de personnes le temps des recherches.

Auditions, mesures techniques et perquisitions ont été menées pour retrouver celui dont la photo et le signalement avaient été diffusés aux médias. L'homme a été qualifié de «dangereux». «L'auteur avait notamment transmis à plusieurs personnes une vidéo expliquant sa vie et les difficultés qu'il rencontre», relève Olivier Elsig.

Le suspect a finalement été interpellé à 15h43 vers Saint-Léonard dans le Valais central au volant de son véhicule. «Il n'a pas opposé de résistance», a précisé Christian Varone. «C'est bien sûr toujours trop long, mais le fait qu'on le retrouve dans le Valais central prouve que notre dispositif fonctionne».

Plusieurs litiges

Pour connaître les motivations de tireur, il fallait encore procéder à son audition, a précisé le premier procureur valaisan Olivier Elsig. Le prévenu était en état psychologiquement d'être interrogé. A noter que le suspect était en litige avec les deux personnes tuées.

«La procédure avait donné lieu à un classement dans le premier cas, tandis que l'autre est toujours en cours», a-t-il relevé. Il n'y avait pas de relation amoureuse entre la première victime et le suspect, ajoute Olivier Elsig. Le tireur présumé est un ex-employé de l'entreprise de peinture.

L'homme est connu des autorités judiciaires dans des affaires dites mineures, soit d'atteintes à l'honneur, d'injures ou encore de menaces. Il a lui-même déposé un certain nombre de plaintes pour ces motifs. Il n'était pas catalogué comme quérulent, détaille aussi Olivier Elsig. Sa seule condamnation est liée à une insoumission au service militaire.

Deux armes enregistrées

L'homme détenait deux armes enregistrées auprès de la police cantonale, a précisé Christian Varone, relevant qu'elles avaient été obtenues dans le cadre d'une procédure de succession. Au vu des éléments, le tueur présumé peut être poursuivi pour assassinat.