IndonésieUn homme arrêté pour avoir vendu des cornes de rhinocéros
ATS
29.8.2024 - 10:25
Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir arrêté un homme qui vendait via les réseaux sociaux des défenses d'éléphant et des cornes de rhinocéros. Cette dernière espèce est en danger critique d'extinction.
29.08.2024, 10:25
29.08.2024, 10:28
ATS
L'homme de 60 ans, identifié uniquement par les initiales «ZA», a été arrêté la semaine dernière lors d'une transaction alors qu'il tentait de vendre une corne de rhinocéros et une pipe faite à partir d'une défense d'éléphant à Palembang, dans le sud de la grande île de Sumatra, a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué publié mercredi soir.
La police qui a trouvé sept autres cornes de rhinocéros et au moins quatre défenses d'éléphant à son domicile, avait ouvert une enquête après avoir repéré des publications sur Facebook proposant à la vente des parties d'animaux sauvages protégés.
«Il semble qu'il (le suspect, ndlr)) soit très expérimenté dans le commerce des espèces sauvages», a indiqué le ministère.
Application de la loi assez laxiste
Le commerce illégal d'espèces animales sauvages reste répandu en Indonésie où l'application de la loi est assez laxiste. Mais l'homme arrêté risque jusqu'à 15 ans de prison s'il est reconnu coupable, a indiqué mercredi le ministère de l'Environnement.
En juin, la police avait arrêté un réseau de braconniers soupçonnés d'avoir tué depuis 2018 pas moins de 26 rhinocéros de Java, une espèce en danger critique d'extinction, dans le parc national d'Ujung Kulon, le seul endroit au monde où l'espèce est encore présente à l'état sauvage.
80 rhinocéros de Java, – de 50 de Sumatra
Les rhinocéros de Java, dont la peau aux larges plis fait penser à une armure, se comptaient autrefois par milliers en Asie du Sud-Est mais l'espèce a beaucoup souffert du braconnage et de la réduction de son espace de vie en raison des activités humaines.
Malgré les récents braconnages, la population actuelle pourrait se chiffrer à environ 80 individus, grâce aux récentes naissances, selon le ministère de l'Environnement.
Les rhinocéros de Sumatra, dont il resterait moins de 50 individus, ont également été déclarés en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).