Un homme atteint d'une maladie rare a été prié de quitter un restaurant du sud de Londres parce que le personnel a déclaré qu'il «effrayait les clients».
Oliver Bromley, un Britannique souffrant de neurofibromatose de type 1, une maladie génétique rare qui se manifeste par des taches café au lait sur la peau et des tumeurs situées le long des nerfs, a été confronté à une expérience profondément choquante.
Alors qu'il souhaitait simplement dîner dans un restaurant de Camberwell, au sud de Londres, il s'est vu expulser par le personnel, qui a invoqué des plaintes de clients se sentant «effrayés» par son apparence.
«C'est une chose horrible à vivre. J'ai pris cela très personnellement ce jour-là», a-t-il confié à la BBC. Pour éviter une confrontation, il a préféré quitter les lieux «rapidement» sans protester.
Après avoir déposé une plainte officielle restée sans réponse, il a signalé l'incident à la police. Les autorités ont ouvert une enquête pour «crime haineux» mais estiment qu'il est peu probable que des poursuites soient engagées.
«Ce n'est pas à propos de moi»
Pour lui, il est essentiel d’éduquer le public sur les déformations faciales. «Je n’ai aucun problème avec les gens qui posent des questions sur mon état. Ils ont probablement pensé que les tumeurs étaient contagieuses ou quelque chose du genre», a-t-il expliqué.
«Ce n'est pas à propos de moi. Ce n'a jamais été à propos de moi», a-t-il assuré. «Cet incident a apporté beaucoup de tristesse à ma famille et à moi, mais nous pouvons maintenant éveiller les consciences sur ces différences», a-t-il conclu.