Panama Un incendie dans une décharge génère un nuage «hautement toxique»

ATS

15.2.2023 - 03:42

Un gigantesque incendie dans la plus grande décharge du Panama a généré un nuage de fumée «hautement toxique», ont indiqué mardi les pompiers. Il se trouve au-dessus de zones peuplées près de la capitale.

L'extinction de l'incendie pourrait prendre une semaine.
L'extinction de l'incendie pourrait prendre une semaine.
ATS

ATS

15.2.2023 - 03:42

Cet incendie s'est déclaré lundi soir dans la décharge du Cerro Patacon, dans la banlieue de la capitale Panama. L'extinction «pourrait prendre environ une semaine», a déclaré à la chaîne Telemetro un responsable des pompiers, Eduardo Escobar.

Le nuage de fumée, visible depuis plusieurs points de la capitale, «est hautement toxique» et se déplace au gré des vents, a-t-il affirmé. «Mais nous ne pouvons rien faire contre la fumée», a prévenu le pompier.

Ouverte en 1986, la décharge à ciel ouvert de Cerro Patacon accueille plus de la moitié des ordures de tout le pays. Des centaines de personnes la parcourent tous les jours, à la recherche de métaux ou de verre à revendre, et un bidonville se trouve à proximité.

«Parmi les différentes hypothèses qui doivent faire l'objet de l'enquête figure la présence de mains criminelles», a affirmé dans un communiqué le concessionnaire de la décharge, l'entreprise Urbalia.

ATS