GenèveUn jeune requérant afghan se suicide au foyer de l'Etoile
mf, ats
5.12.2022 - 11:14
Un requérant afghan de 18 ans s'est suicidé la semaine dernière au foyer de l'Etoile, à Genève. L'information, révélée par Le Courrier et la RTS, a été confirmée lundi par le porte-parole du Centre social protestant (CSP) de Genève, Raphaël Rey.
mf, ats
05.12.2022, 11:14
ATS
Le jeune homme a mis fin à ses jours après avoir appris qu'il ne pourrait pas rester en Suisse. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a considéré que le ressortissant afghan devait retourner en Grèce, un pays jugé sûr, d'où le jeune homme était arrivé en Europe, a expliqué M. Rey.
Cette nouvelle est «choquante et terrible», a poursuivi le porte-parole du CSP, car tant le TAF que le Secrétariat aux migrations (SEM) connaissaient la grande fragilité psychique du jeune requérant et de risques suicidaires. Tous ont omis de prendre en compte l'avis des autorités médicales, a-t-il déploré.
Pourtant, le cadre légal existe pour trouver des solutions à ce type de cas, a relevé M. Rey. Le jeune afghan était arrivé en Suisse en 2021. Il a eu un «parcours difficile», selon le porte-parole du CSP. Le jeune homme déclarait notamment avoir subi des violences en Grèce. A Genève, il faisait tout pour «s'intégrer».
Le foyer de l'Etoile, à Genève, avait déjà été endeuillé, il y a quatre ans, par le suicide d'un jeune homme, a rappelé M.Rey.