TerrorismeUn jeune Suisse aurait planifié une attaque contre une mosquée
ny, ats
19.4.2021 - 14:14
Keystone-SDA, ny, ats
19.04.2021, 14:14
ATS
Un jeune homme de Suisse orientale aurait planifié une attaque contre une mosquée en 2019. Il a été arrêté à la suite de ses déclarations dans les médias sociaux. Il s'est ensuite enfui d'un centre de détention.
Le procureur général du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a refusé de commenter l'affaire qui a été révélée lundi par le Tages-Anzeiger. Les procédures concernant les mineurs ne sont pas publiques. Un mandat d'arrêt international a été lancé contre l'adolescent, a indiqué le procureur général.
Selon le Tages-Anzeiger, le Suisse âgé de 19 ans aujourd'hui aurait téléchargé des extraits de la vidéo réalisée par l'homme qui a attaqué deux mosquées en Nouvelle-Zélande en mars 2019, faisant 51 morts. Le jeune Suisse voulait faire la même chose.
Substances pour fabriquer des explosifs
Il a commandé 7,5 kg de substances dans une pharmacie en ligne pour fabriquer des explosifs. La pharmacie a eu des soupçons. Elle a bloqué la commande et a signalé le cas à l'Office fédéral de la police (Fedpol). La police cantonale a arrêté le jeune homme, mais elle l'a relâché peu après.
Selon le Tages-Anzeiger, le jeune homme a ensuite continué à publier des commentaires extrémistes sur des forums de discussions. Il a été arrêté une deuxième fois et envoyé dans un centre de détention. Il se serait enfui il y a quelques mois vers le pays d'origine de sa famille dans les Balkans.