JusticeUn journaliste du Matin Dimanche dans la tourmente
vs, ats
31.8.2023 - 09:20
Un journaliste du Matin Dimanche comparaît jeudi devant le tribunal du district de Sion. Il lui est reproché d'avoir publié des extraits d'un rapport parlementaire confidentiel sur les constructions illicites à Verbier deux jours avant la diffusion officielle.
Keystone-SDA, vs, ats
31.08.2023, 09:20
ATS
Reconnu coupable de publication de débats officiels secrets, le journaliste a été condamné à une amende de 800 francs par ordonnance pénale le 22 septembre 2022. Il a fait opposition, ouvrant ainsi la voie au procès public qui se tient jeudi.
Dénonciation pénale
Le prévenu a diffusé le 20 septembre 2020 dans le journal dominical un article intitulé «L'Etat du Valais éclaboussé par les dérives de Verbier». Son texte se base sur un rapport de la commission de gestion de Grand Conseil sur l'affaire dite des «constructions illicites dans la commune de Bagnes», qu'il a obtenu en primeur.
Face à la diffusion d'extraits de ce rapport deux jours avant sa mise en ligne sur le site officiel du Parlement, le Grand Conseil dépose le 21 décembre 2020 une dénonciation pénale contre X pour violation d'un secret de fonction. Il veut faire la lumière sur la fuite «inadmissible» de ce rapport et identifier la source du journaliste.
Dans l'ordonnance pénale qui tient lieu d'acte d'accusation, le ministère public indique notamment «que la protection de la source n'exclut pas une condamnation du journaliste pour publication de débats officiels secrets».