«Pas retrouvé pour l’instant» Un lion aurait été aperçu près d'Epalinges

ATS

31.3.2022

Mauvais canular à la veille du 1er avril ? Une personne habitant à Epalinges (VD), sur les hauts de Lausanne, a signalé jeudi après-midi la présence d'un animal qui pourrait être un félin sauvage à proximité d'une forêt. Les recherches de la police n'ont permis ni d'identifier l'animal ni de le retrouver.

ATS

31.3.2022

L'alerte est survenue vers 15h30 et l'animal a été photographié par l'informatrice, a indiqué en soirée la police cantonale dans un communiqué. Des rumeurs puis la photo circulant sur les réseaux sociaux, relayée par les médias, ont pu faire penser à une lionne.

Par prudence, la police a sérieusement lancé une mise en garde «Danger – Animal sauvage». Elle a recommandé jusqu'à nouvel avis de «ne pas courir, se mettre en lieu sûr et alerter immédiatement le 117» en cas de rencontre avec le «félin sauvage». Parallèlement, elle a procédé à des vérifications.

«Malgré des recherches intensives sur le terrain par la police et les gardes-faune ainsi que dans les airs avec l'appui des forces aériennes et l'engagement d'un super puma équipé d'une caméra thermique, l'animal n'a pas été identifié ni retrouvé pour l'instant», précise la police vaudoise dans son communiqué.

Pas d'évasion du zoo de Servion

«A ce stade, la police, les gardes-faune, la préfecture et le vétérinaire cantonal ne peuvent ni confirmer ni infirmer qu'il s'agit d'un félin sauvage. En application du principe de précaution, les différents services poursuivent les recherches», ajoute-t-elle.

Cette intervention a nécessité la présence de plusieurs patrouilles de gendarmerie et mixtes, de la police municipale de Lausanne, de la brigade canine, du DARD, de l'appui d'un hélicoptère de l'armée avec un gendarme, de la police de sûreté, de la police de la faune nature et du vétérinaire cantonal, détaille-t-elle encore.

Contacté plus tôt par Keystone-ATS, une porte-parole de la police vaudoise avait aussi affirmé que le zoo de Servion, non loin d'Epalinges, n'était pas concerné par une évasion de son couple de lion et lionne, toujours présent dans le parc.