Grands prédateurs Un loup de la meute du Piz Beverin abattu près de Tenna

gf, ats

10.11.2022 - 11:54

Les gardes-chasse grisons ont abattu un loup adulte dans le vallon de Safien (GR). Le canidé venait de tuer un mouton. Des attaques répétées de la meute du Piz Beverin contre des troupeaux placés en milieu protégé avaient convaincu la Confédération d'autoriser l'abattage du mâle dominant de la meute.

Les gardes-chasse grisons ont abattu un loup adulte dans le vallon de Safien (GR). (image d'illustration)
Les gardes-chasse grisons ont abattu un loup adulte dans le vallon de Safien (GR). (image d'illustration)
KEYSTONE

Keystone-SDA, gf, ats

L'abattage est survenu dans la nuit de mardi à mercredi près de la localité de Tenna (GR), alors que la meute venait de tuer trois moutons sur les lieux mêmes de la précédente attaque, indique jeudi à Keystone-ATS le service cantonal grison de la chasse et de la pêche. Il y a un mois, la meute du Piz Beverin avait tué 19 moutons.

Le cadavre du loup va être analysé par l'Institut de médecine vétérinaire des animaux sauvages de l'Université de Berne, puis identifié par le Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne. On saura alors si le loup abattu est bien le mâle dominant de la meute, dont l'Office fédéral de l'environnement avait autorisé l'abattage le 28 octobre dernier.