Littérature

Un manuscrit très rare de Rousseau acquis par la Fondation Bodmer

tb, ats

27.2.2022 - 10:30

Un manuscrit exceptionnel de Rousseau a été acquis par la Fondation Bodmer à Cologny (GE).
ATS

La Fondation Bodmer à Cologny (GE) a récemment acquis le manuscrit de Jean-Jacques Rousseau de la «Lettre à d'Alembert sur son article Genève» datant de 1758. Cet ouvrage littéraire majeur du philosophe genevois est à découvrir à la Fondation dès le 15 mars.

tb, ats

27.2.2022 - 10:30

Ce manuscrit est la copie autographe envoyée par Rousseau à son éditeur Marc-Michel Rey à Amsterdam. L'écriture de bonne taille est régulière et le texte occupe le recto et le verso des feuillets. Ce «Manuscrit Rey» documente la dernière phase de la «Lettre à d'Alembert».

La Fondation Bodmer n'avait jusqu'à présent aucun manuscrit autographe d'oeuvres majeures de Rousseau. La maison de vente aux enchères Christie's a contacté la Fondation pour l'avertir que le manuscrit était proposé à la vente par son possesseur. Ce dernier, qui est resté anonyme, a demandé à Christie's de servir d'intermédiaire entre lui et des institutions qui auraient intérêt à avoir l'ouvrage.

C'est finalement la Fondation Bodmer qui a pu l'acquérir grâce à des donateurs. Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Cette oeuvre exceptionnelle où il est question de moeurs, d'économie et d'éducation dans la Cité de Calvin est certainement la plus genevoise des oeuvres de Rousseau, selon la Fondation. Elle est à découvrir dès le 15 mars dans les vitrines de la Fondation à Cologny.

tb, ats