Cold case résolu44 ans après, un mégot de cigarette démasque un meurtrier
blue News
31.8.2024
Les progrès de la science ont permis de résoudre un cold case vieux de plus de quatre décennies aux États-Unis, rapporte «Le HuffPost». Un homme de 65 ans, Kenneth Kundert, a été arrêté et inculpé pour le meurtre de Dorothy Silzel, une formatrice de Boeing assassinée en 1980.
blue News
31.08.2024, 14:13
31.08.2024, 14:15
Marc Schaller
Dorothy Silzel est retrouvée assassinée le 26 février 1980 dans sa maison de Kent, près de Seattle. Elle est morte d’étranglement ou étouffée et a reçu un coup à la tête, selon le rapport d'autopsie. Les documents judiciaires révèlent également qu'elle avait été agressée sexuellement.
Les enquêteurs avaient déjà recueilli des preuves ADN sur la scène du crime en 1980 mais les techniques de l'époque ne permettaient pas d'identifier formellement un suspect. Grâce aux progrès de la technologie ADN, ils ont pu obtenir un profil ADN partiel plus précis en 2016.
En 2022, une nouvelle percée a été réalisée grâce à la généalogie génétique. Cette méthode consiste «à comparer un profil ADN non identifié d’une scène de crime dans les bases de données généalogiques, ce qui peut permettre de trouver des parents de la personne inconnue, et donc potentiellement des proches de la personne ayant commis le crime», rapporte le site d'actualité français.
Onze suspects potentiels ont ainsi été identifiés, dont Kenneth Kundert et son frère.
Le fait que les deux frères résidaient à seulement quelques centaines de mètres de Dorothy Silzel au moment du crime a suscité l'intérêt des enquêteurs. Alors que le frère a accepté de fournir un échantillon ADN, Kenneth a catégoriquement refusé, un comportement qui a renforcé les suspicions pesant sur lui.
Les enquêteurs l'ont alors mis sous surveillance. C'est lors de cette surveillance qu'ils ont récupéré un mégot de cigarette jeté par le suspect. L'analyse ADN a confirmé que l'ADN présent sur le mégot correspondait parfaitement à celui retrouvé sur la scène du crime.
Kenneth Kundert est désormais accusé de meurtre au premier degré.