AustralieUn mort dans des feux de forêt dans la région de Sydney
ATS
17.10.2023 - 05:47
Des centaines de pompiers australiens sont mobilisés mardi dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, pour lutter contre près de 70 feux de forêt. Les incendies ont fait un mort et menacent de nombreuses habitations au nord de Sydney.
Keystone-SDA
17.10.2023, 05:47
17.10.2023, 06:37
ATS
Le corps d'un homme, âgé de 56 ans, a été découvert par la police, dans la nuit de lundi à mardi, à Temagog, un village ravagé par un incendie. Des dizaines d'habitations restent menacées par ce feu, qui a déjà détruit plus de 10'000 hectares, a indiqué le commissaire du service des incendies ruraux de Nouvelle-Galles du Sud.
L'incendie devrait persister jusqu'au week-end prochain en raison d'une hausse des températures, a averti le responsable. «Si le danger a diminué dans cette zone, il y a toujours beaucoup de feux et ils sont toujours très actifs».
Année intense attendue
Les experts s'attendent à ce que la saison des feux soit la plus intense en Australie depuis «l'été noir» de 2019-2020, lorsque d'immenses feux hors de contrôle ont fait rage sur cette partie de l'immense île-continent.
Depuis lors, les conditions ont été exceptionnellement humides, ce qui a contribué à faire pousser les arbres plus vite, augmentant ainsi la quantité de combustible potentiel pour alimenter les incendies.
En septembre, le bureau météorologique australien a annoncé la formation du phénomène El Niño, généralement associé à une hausse des températures et d'importantes sécheresses susceptibles d'entraîner des feux de forêt dévastateurs.