FranceUn mort dans l'incendie sur la Côte d'Azur, toujours pas maîtrisé
hl
18.8.2021 - 12:16
Une personne a été retrouvée morte dans le plus gros incendie de l'été en France, qui ravage depuis lundi l'arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur. Les flammes n'étaient toujours pas maîtrisées mercredi.
Keystone-SDA, hl
18.08.2021, 12:16
ATS
La préfecture a annoncé la mort d'une personne, confirmant une information de la radio France Bleue Provence, mais n'a donné aucun détail sur son identité. Vingt-deux personnes ont aussi été légèrement blessées, pour la plupart intoxiquées.
Après une nuit «relativement calme», 1200 pompiers sont mobilisés au troisième jour de l'incendie, multipliant les largages et s'enfonçant au coeur de la garrigue sur des routes difficilement praticables, a constaté une équipe de l'AFP dans la zone touchée.
«Le feu n'a pas progressé», mais «cela ne veut pas dire qu'il est maîtrisé», a averti l'officier de communication des pompiers du Var, depuis le PC de commandement des opérations au Luc (Var). La préfecture a de son côté appelé touristes et habitants à «la plus grande vigilance».
5000 hectares brûlés
Depuis lundi, l'incendie, qui a démarré près d'une aire d'autoroute, a parcouru 6375 hectares et en a brûlé 5000 dans cette région connue pour ses forêts de chênes liège abritant de nombreux animaux et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers mercredi.
Comme la veille, «un travail de sape» est en cours avec des largages d'eau «sur des endroits critiques», a expliqué l'officier de communication. Le ballet des avions et hélicoptères bombardiers d'eau est incessant. Des journalistes de l'AFP ont parcouru le massif des Maures mercredi matin, découvrant des terres noires jonchées de fils électriques et d'où s'échappent encore quelques fumeroles.
7000 personnes évacuées
Venu apporter son soutien aux secours mardi, le président français Emmanuel Macron avait souligné que «les prochaines heures» seraient «absolument décisives» pour fixer cet incendie dont l'avancée a été extrêmement rapide.
Le feu a nécessité dès la nuit de lundi à mardi d'évacuer environ 7000 personnes dont de nombreux touristes en camping. Pour la deuxième nuit consécutive, ces personnes ont dormi dans une quinzaine de structures d'accueil ouvertes sur le littoral.
Elles ne doivent pas regagner leur domicile ou leur lieu de vacances, a insisté la préfecture.
La France avait jusqu'ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d'hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l'Algérie.