80 mètres carrés Un mystérieux gouffre apparaît dans une commune d'Argovie

tchs/trad

4.4.2024

La zone a été sécurisée et la circulation déviée: à Full-Reuenthal, dans le canton d'Argovie, un mystérieux trou de 80 mètres carrés est apparu soudainement.

A Full-Reuenthal, la circulation a dû être déviée en raison de l'apparition soudaine du trou.
A Full-Reuenthal, la circulation a dû être déviée en raison de l'apparition soudaine du trou.
Bulletin d'information de Full-Reuenthal

tchs/trad

4.4.2024

Les habitants de Full-Reuenthal, dans le canton d'Argovie, se demandent d'où provient ce mystérieux trou, apparu soudainement et mesurant environ 80 mètres carrés. Bien que cette apparition soit surprenante, ce n'est pas la première fois que la commune, située dans le quartier de Zurzach, est confrontée à de tels événements, comme le mentionne le portail «20 Minutes».

Selon le bulletin d'information de la commune, le trou actuel s'est formé le 20 février. Moins d'une semaine plus tard, une inspection a été menée en présence de représentants de Holcim AG, de Jäckli Geologie AG et de la municipalité. Le bulletin communal ajoute que d'autres investigations sont en cours dans la zone d'affaissement. «La zone dangereuse a été balisée à l'aide de poteaux en bois», précise le journal municipal.

Comment se forment ces cavités?

Dans le monde entier, des cavités terrestres apparaissent régulièrement. Mais comment se forment-elles? En règle générale, l'intervention humaine et les travaux souterrains en sont responsables, explique «National Geographic». Cela inclut notamment la construction de stations de métro, mais aussi les égouts et les mines, qui peuvent favoriser la formation de cavités.

Les caractéristiques du sol varient selon les régions, certaines étant plus sujettes à l'affaissement que d'autres. Par exemple, les paysages karstiques, riches en gypse, en calcaire ou en sel, sont particulièrement sensibles à la dissolution par l'eau. Lorsque l'eau pénètre dans les fissures du calcaire pendant une longue période, des réseaux de grottes peuvent se former. Si ces derniers s'effondrent, cela peut entraîner la formation d'un cratère en forme d'entonnoir.