Mystérieux Un nouveau rapport du Pentagone donne des détails sur des observations d’ovnis

tsha

30.5.2020

Après la publication récente par l’US Navy de plusieurs vidéos d’objets volants non identifiés, de nouveaux documents donnent désormais un aperçu des observations. Mais il ne faut pas espérer voir des petits hommes verts.

La vérité est-elle là, quelque part? De mystérieux enregistrements avaient récemment fait naître chez de nombreuses personnes l’espoir d’apercevoir des ovnis. Le «New York Times» avait publié dès fin 2017 des clichés du Pentagone censés illustrer des rencontres avec des objets volants non identifiés. Il y a quelques semaines, l’US Navy lui a emboîté le pas: les images sont authentiques, a-t-elle indiqué dans une déclaration.

L’US Navy a également publié trois vidéos des observations en question. Il n’y avait toutefois pas grand-chose à voir. «Les phénomènes aériens observés dans les vidéos restent caractérisés comme étant "non identifiés"», a précisé une porte-parole.



La chaîne de télévision américaine CNN a à présent évalué plusieurs documents qui n’étaient diffusés jusque-là que pour un usage interne. Le site web «The Drive» avait publié plus tôt les documents, qui contiennent de nouveaux détails sur les rencontres avec les ovnis, survenues entre 2004 et 2015.

L’un des nouveaux rapports du Pentagone concerne une rencontre qui a eu lieu le 26 mars 2014. «L’objet volant non identifié semblait être petit, de la taille d’une valise et de couleur argentée», indique-t-il d’après CNN. Un avion F/A-18 de l’US Navy se serait approché de l’objet mais n’aurait «pas été en mesure de déterminer l’identité de l’objet volant».

Dans l’enregistrement vidéo déjà publié de l’observation, une voix – probablement celle d’un des pilotes de la Navy – soupçonne qu’il pourrait s’agir d’un drone. Le rapport du Pentagone semble maintenant confirmer cette hypothèse, poursuit CNN.

Il s’agirait plutôt de drones

Deux autres rencontres avec des ovnis auraient eu lieu en 2013. Dans les deux cas, le Pentagone estime qu’il s’agissait de drones. En novembre 2013, un pilote a «repéré un petit objet volant», selon le rapport. «L’objet volant avait une envergure d’environ cinq pieds [environ 1,50 m], était de couleur blanche et n’avait pas d’autres caractéristiques distinctives.»

Le rapport ajoute qu’«en raison de sa taille, l’objet volant a été classé comme un "UAS"», abréviation désignant un aéronef sans pilote («unmanned aircraft system», soit un drone dans le vocabulaire du Pentagone. Pour une observation datant de juin 2013, le rapport précise que la taille et la forme de l’objet invitent également à penser qu’il s’agissait d’un drone ou d’un missile.

Le Pentagone rapporte toutefois que l’origine des drones et leur niveau de menace pour la sécurité nationale ne sont pas connus avec exactitude. En outre, le département de la Défense des Etats-Unis affirme qu’il existe un risque de collision avec les objets volants.

Luis Elizondo, qui a dirigé un projet du Pentagone consacré aux objets volants non identifiés, abandonné en 2012, défend un autre point de vue. Pour lui, les vidéos telles que celles qui viennent d’être publiées montrent avant tout une chose: «il y a des preuves probantes que nous ne sommes pas seuls», a déclaré Luis Elizondo à CNN en 2017.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil