Mise en gardeUn nouveau type d'escroquerie par téléphone vise les seniors
tb, ats
14.2.2023 - 11:19
La police genevoise met en garde contre un nouveau type d'escroquerie téléphonique ciblant les personnes âgées. L'escroc, qui se fait passer pour un employé de banque, embrouille la victime pour récupérer sa carte bancaire et son code PIN. Il peut ensuite retirer facilement de l'argent.
Keystone-SDA, tb, ats
14.02.2023, 11:19
14.02.2023, 11:39
ATS
Cinq cas ont été signalés depuis une semaine, indique mardi la police genevoise dans un communiqué. Des plaintes ont été déposées pour un préjudice total d'environ 34'000 francs. Plusieurs tentatives ont également été rapportées à la police.
L'escroc, qui se présente comme un conseiller de la banque, fait croire à sa victime que des retraits frauduleux ont été constatés sur son compte, expliquant que sa carte a été piratée. Très stressée, la victime manque de recul face à cette situation.
L'escroc lui explique alors qu'une personne se déplacera à son domicile pour récupérer sa carte. Avec son baratin, il réussit ensuite à obtenir le code PIN de la carte, prétendant qu'il s'agit d'une condition pour que la banque émette une nouvelle carte. Un taxi ou un véhicule Uber, qui n'a rien à voir avec l'arnaque, vient généralement chercher la carte à domicile.
La police rappelle quelques conseils de prévention: ne jamais donner son code bancaire par téléphone, raccrocher en cas de suspicion sur l'identité de la personne qui appelle et contacter une personne de confiance. En cas de doute, il faut immédiatement informer la police et bloquer la carte auprès de banque.