En manque cruel d'eauLa Sardaigne déclare l'état de catastrophe naturelle
Sven Ziegler
30.7.2024
Le petit paradis au cœur de la Méditerranée doit déclarer l'état de catastrophe naturelle ce mardi après-midi en raison de la sécheresse persistante et du manque d'eau potable.
30.07.2024, 15:20
30.07.2024, 15:21
Sven Ziegler
Alessandra Todde, présidente du gouvernement local, a parlé d'une «situation qui doit être gérée sur tous les fronts». Elle a précisé que des «moyens extraordinaires doivent désormais être mis à disposition».
Il n'a pas plu depuis des semaines en Sardaigne, et les températures continuent de grimper, atteignant plus de 40 degrés dans les jours à venir. Les autorités locales avaient anticipé les problèmes d'approvisionnement en eau dès mai, mettant en place des mesures pour y faire face. Par exemple, à Lanusei, les robinets doivent obligatoirement rester fermés à certaines heures, avec des amendes de plusieurs centaines d'euros en cas de non-respect.
Les régions touristiques de l'île sont également affectées. À Olbia, une ville populaire parmi les touristes, l'eau potable doit être acheminée par camion, et des restrictions massives de consommation d'eau sont envisagées. La ville a déclaré que les ressources en eau des sources actuelles ne sont pas suffisantes pour garantir un approvisionnement régulier en eau sur une période de 24 heures.