Images impressionnantes Un phoque s'en prend à une nageuse à Hawaï!

La Rédaction de blue News

28.7.2022

Une sexagénaire a probablement nagé trop près d'une maman phoque le 24 juillet dernier. Prêt à protéger sa progéniture, l'animal a fondu sur la nageuse.

La Rédaction de blue News

28.7.2022

Filmée de la plage et diffusée sur les réseaux sociaux, la scène fait frémir. On y voit la nageuse californienne attaquée en règle par un phoque moine, jusqu'à sa sortie de l'eau, fort heureusement sans blessures graves. Cette institutrice s'en sort avec des lacérations au visage, au dos et à un bras. 

L'épisode s'est déroulé au matin du 24 juillet sur la plage de Kaimana à Hawaï, indique le Département du paysage et des ressources naturelles. La maman phoque, qui venait de mettre bas, a vraisemblablement eu peur pour son petit. 

Après enquête, l'Etat hawaïen conclut que la nageuse n'a pas provoqué sciemment l'accident, s'appuyant sur la vidéo: la malheureuse n'avait, de toute évidence, pas remarqué la présence des animaux.

Animal en danger d'extinction

Le phoque moine hawaïen, endémique de cette région, est une espèce menacée. On en dénombre environ 1200 individus dans le monde. 

Si l'histoire finit bien, elle restera traumatisante pour la baigneuse, qui confie ne pas avoir pu dormir la nuit suivante: «Chaque fois que je fermais les yeux, je voyais la bouche de la maman phoque. Je suis enseignante et je me soucie beaucoup de l'environnement et de la faune sauvage. J'enseigne la conservation à mes élèves. J'ai ramassé des hameçons jetés et je les ai ramenés sur le rivage. Il y a trois ans, j'ai vu une tortue de mer empêtrée dans un fil de pêche et je l'ai signalée», assure-t-elle. Elle continuera sans doute sur cette lancée... mais de loin!