PromenadeUn policier pour gérer les visiteurs en Lavaux
gsi, ats
19.3.2021 - 18:10
Keystone-SDA, gsi, ats
19.03.2021, 18:10
19.03.2021, 18:12
La police Lavaux (APOL) a créé un poste de délégué aux affaires viticoles et au tourisme. Objectif: assurer une bonne cohabitation entre travailleurs de la vigne, habitants de la région, promeneurs et touristes.
«Ce répondant de proximité devra notamment collecter du renseignement, être à l’écoute, privilégier la résolution de problèmes et proposer des solutions adaptées», indique vendredi l'APOL dans un communiqué. Selon elle, «une telle démarche est unique en Suisse et vraisemblablement en Europe».
Ce nouveau poste doit permettre de gérer plusieurs problématiques en Lavaux, liées notamment au stationnement, à l'abandon de déchets ou encore aux incursions dans le domaine privé. L'APOL rappelle que la région a connu «une surfréquentation des chemins viticoles» l'an dernier, les promeneurs s'étant amassés en Lavaux dès le début de la crise du coronavirus.
L'APOL et Lavaux Patrimoine mondial (LPm) avaient alors décidé de collaborer «afin de réguler certains comportements inappropriés de promeneurs avides de liberté». Cette collaboration sera reconduite dès avril prochain.