Abus de fonctionUn policier utilise des informations confidentielles pour se faire de l'argent
tjb
28.9.2018
Les plaques d'immatriculation avec des combinaisons de chiffres particulières valent de l'or. Un membre de la police municipale de Winterthour s'adonnait à leur commerce, mais en recourant à des moyens prohibés – la sanction ne s'est pas fait attendre.
Les plaques d'immatriculation spéciales peuvent rapporter beaucoup d'argent – pour l'instant, la détentrice du record est la plaque «ZG 10». Dernièrement, cette plaque a été vendue aux enchères pour la somme de 233'000 francs. Mais d'autres combinaisons de chiffres ont déjà permis à leurs revendeurs d'empocher des dizaines de milliers de francs.
Dotée d'une approche libérale, la Thurgovie autorise ce commerce
Une idée dont un fonctionnaire de la police municipale de Winterthour s'est longtemps inspiré: il se lançait à la recherche de détenteurs de plaques d'immatriculation spéciales, leur faisait une offre d'achat et revendait ensuite les plaques en question en réalisant un profit, comme l'a rapporté le «NZZ» la semaine passée.
Jusqu'ici, tout est légal, car l'homme ne revendait que des plaques thurgoviennes, ce canton ayant une approche très libérale du commerce. La question était de savoir comment l'homme avait accès aux informations concernant les détenteurs de ces plaques. En effet, plusieurs des détenteurs des plaques tant convoitées avaient bloqué tout accès public à leurs informations.
Condamnation pour abus de fonction
Pour le policier, ce n'était pas un problème, car il effectuait ses recherches via le système d'information de la police. Un système pourtant exclusivement destiné à un usage professionnel.
Il a finalement été démasqué et fait désormais l'objet d'une condamnation pour abus de fonction, pour laquelle il doit payer une amende de 600 francs. En outre, le ministère public a demandé par ordonnance pénale l'application d'une peine pécuniaire de 20 jours-amendes (à 120 francs) avec sursis.
Cependant, l'affaire est loin d'être réglée pour le policier municipal, qui est toujours employé auprès des forces de l'ordre. En plus de la procédure pénale, il va désormais devoir se soumettre à une procédure disciplinaire mise en place par la police municipale de Winterthour. Son issue reste incertaine, comme l'a déclaré un porte-parole de la police au «NZZ».
Joseph James DeAngelo est accusé de 13 meurtres. Il serait le «Golden State Killer» qui a terrorisé la Californie pendant plusieurs dizaines d'années.
Photo: Getty Images
En plus des 13 meurtres dont il est accusé, l'homme de 72 ans aurait également commis une cinquantaine de viols. Cependant, il ne peut plus être poursuivi pour ces faits, car ils sont prescrits.
Photo: Getty Images
Dans les années 70, Joseph James DeAngelo a travaillé en tant que policier, jusqu'à ce qu'il soit pris en flagrant délit de vol de matériel en 1979.
Photo: Keystone
Après l’enquête de la journaliste Michelle McNamara, la police a passé les échantillons d’ADN recueillis sur les lieux sur GEDmatch, base de données génétiques, qui a conduit à Joseph James DeAngelo. Il a été arrêté à son domicile de la banlieue de Sacramento en avril dernier.
Photo: Getty Images
Une participante au procès honore la mémoire de Cheri Domingo et de son compagnon Gregory Sanchez. Le couple a été cruellement assassiné en 1981.
Le 18 août 1988, à Cologne, le preneur d'otages Dieter Degowski (à gauche) pointe un pistolet sur la tête de Silke Bischoff dans une voiture. Il y a 30 ans, trois personnes ont perdu la vie dans la prise d'otages de Gladbeck.
Photo: Keystone
Le 18 août, Dieter Degowski pose avec une arme dans un bus de Brême. Après le braquage de la banque, les gangsters changeront à plusieurs reprises de véhicule avant de se poster à un arrêt de bus de Brême-Huckelriede et de détourer un bus de ligne avec 32 passagers à son bord.
Photo: Keystone
Le 18 août, le deuxième preneur d'otages Hans-Jürgen Rösner accorde des interviews à la presse à Brême. Retransmises en direct, les interviews radio et télévisées des trois malfrats, qui étaient alors accompagnés de leurs otages, ont permis à la nation entière de suivre la situation.
Photo: Keystone
Le 18 août, à Cologne, des journalistes encerclent la voiture des preneurs d'otages. Avant la prise d'otages, il y avait déjà eu en Allemagne un débat particulièrement animé sur les limites du devoir d'information des journalistes.
Photo: Keystone
Par la suite, le Conseil de la presse décrétera l'interdiction d'interviewer les malfrats durant les événements.
Photo: Keystone
Des policiers font une déclaration dans un appartement situé au-dessus de l'agence bancaire de Gladbeck-Renfort, où les braqueurs se sont retranchés avec leurs otages.
Photo: Keystone
Ce qu'on reprochera surtout à la police, c'est de ne pas avoir mis un terme à la prise d'otages beaucoup plus tôt. Depuis, les autorités policières ont entièrement revu leur tactique d'intervention.
Photo: Keystone
La prise d'otages ne prendra fin qu'au bout de 54 heures, sur l'autoroute A3, à hauteur de Bad Honnef: la police finira par emboutir le véhicule des preneurs d'otages et s'ensuivra un échange de tirs.
Photo: Keystone
Au cours de la fusillade, la jeune Silke Bischoff, 18 ans (ici avec Dieter Degowski), est abattue par Hans-Jürgen Rösner.
Photo: Keystone
Un site commémoratif dédié à la jeune femme a aujourd'hui été aménagé derrière la glissière de sécurité de l'autoroute.
Photo: Keystone
Avec Emanuele de Giorgi, 15 ans, et le policier Ingo Hagen, 31 ans, elle est la troisième victime de la prise d'otages.
Photo: Keystone
En 2017, la peine d'emprisonnement à perpétuité de Dieter Degowski (à gauche) a été assortie d'un sursis. En février 2018, il a été libéré sous une nouvelle identité.
Photo: Keystone
Hans-Jürgen Rösner (ici dans le bus détourné de Brême), qui avait également été placé en détention, a lui aussi introduit une demande de libération.
Photo: Keystone
Il y a 30 ans, là où Brigitte Gräber vend aujourd'hui des roses au sein de sa boutique de fleurs «Grüne Oase», débutait un des crimes les plus spectaculaires de l'Allemagne d'après-guerre.
Photo: Keystone
La boutique «Grüne Oase», dans laquelle se trouvait autrefois l'agence bancaire, se situe au coin d'une galerie marchande délabrée du «Geschäftszentrum Nord». Avant, il y avait de nombreux magasins sur place, mais la plupart sont vides aujourd'hui. L'agence bancaire a fermé ses portes juste après les faits.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Artus évoque la femme de sa vie
Le réalisateur s'est marié en 2023 avec Sarah Nasrallah-Solaro et depuis, c'est l'amour fou!
04.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!