Prix vaudois des entreprises Flyability, un pionnier de la construction de drones, auréolé

ll, ats

22.11.2022 - 18:30

Pour sa 9e édition, le Prix vaudois des entreprises honore trois entreprises innovantes. Flyability, une pionnière des drones dédiés à l'inspection des espaces confinés, a remporté mardi le Prix spécial du jury.

Flyability produit des drones capables de se mouvoir dans des espaces confinés (archives).
Flyability produit des drones capables de se mouvoir dans des espaces confinés (archives).
ATS

ll, ats

22.11.2022 - 18:30

Le groupe Dentsply Sirona, dont fait partie l'entreprise Maillefer fondée en 1889 à Ballaigues, l'a emporté dans la catégorie «Entreprise étrangère». Ce leader mondial de produits et de technologies dentaires est présent dans plus de 140 pays, avec près de 18'000 employés, dont plus de 700 dans le canton de Vaud.

Sicpa, le spécialiste mondial des encres de sécurité, est distingué dans la catégorie «Entreprise suisse». Cette société technologique en mains familiales, fondée en 1927 à Lausanne, est présente sur les cinq continents. Ses solutions de sécurité à base d'encre protègent la majorité des billets de banque, notamment l'euro, le dollar et le franc suisse. Elle emploie plus de 3000 personnes dans le monde, dont près d'un millier entre Chavornay et Prilly.

Enfin, Flyability, à Paudex, décroche le «Prix spécial du jury». Depuis 2014, l'entreprise développe des drones pour les espaces confinés qui permettent d'éviter de placer des humains dans des situations dangereuses. Elle possède une centaine de clients dans plus de 50 pays et plus de 120 employés, dont 80 dans le canton.

Ces distinctions, décernées chaque année depuis 2014, ont été remises mardi à l'IMD, indique un communiqué. Le prix est décerné conjointement par le Département vaudois de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP), par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et par Innovaud.

ll, ats