Zone «rouge» Un quartier entier de Schwanden condamné à disparaître

gf, ats

15.12.2023 - 09:49

Le quartier détruit par deux glissements de terrain fin août à Schwanden (GL) ne sera plus jamais habitable, ont annoncé les autorités sur la base de la nouvelle carte des dangers. Les maisons de la zone menacée qui ont été épargnées par la catastrophe seront rasées.

Les bâtiments de Schwanden (GL) situés dans la zone de danger, au pied de la coulée descendue fin août, devront être rasés (archives).
Les bâtiments de Schwanden (GL) situés dans la zone de danger, au pied de la coulée descendue fin août, devront être rasés (archives).
ATS

Keystone-SDA, gf, ats

Dans cette zone «rouge», un nouveau glissement de terrain pourrait avoir des conséquences mortelles, a déclaré vendredi le maire de la commune de Glaris-Sud Hansruedi Forrer (PS) aux médias réunis à Schwanden. L'exécutif communal est donc contraint d'ordonner la destruction des bâtiments qui se trouvent encore dans la zone dont l'accès sera, en outre, interdit à l'avenir.

La commune va s'entretenir avec les propriétaires des bâtiments concernés ces deux prochaines semaines. Les ordres d'évacuation définitive leur seront envoyés fin janvier. Tout recours devra être adressé au gouvernement glaronais.

Fin août, six maisons ont été ensevelies ou détruites, sans faire de blessé. Une centaine de personnes ont été évacuées. Environ 60'000 m3 de gravats menacent toujours de glisser dans la vallée.