Un travail méticuleux Un retraité achève un modèle réduit de navire… 50 ans après

uri

29.8.2020

C’est assurément ce qu’on appelle à juste titre «l’œuvre d’une vie»: Michael Byard, octogénaire britannique, achève enfin la construction de sa réplique du navire amiral d’Horatio Nelson, le «HMS Victory», après un demi-siècle de travail.

Michael Byard, d’Adingdon dans l’Oxfordshire, se distingue quoi qu’il en soit sur deux plans: son amour du détail et sa persévérance. Aujourd’hui âgé de 80 ans, il vient de terminer l’impressionnant modèle réduit de navire à l’échelle 1:48, dont il a dessiné les plans en 1969 et qu’il a commencé à construire en 1972 selon «Oxford Mail».

Lorsque Michael Byard a jeté les bases de sa réplique du «HMS Victory» – le plus vieux navire encore au service de la marine britannique –, il était un jeune trentenaire et ses conditions de vie étaient complètement différentes. A l’époque, le Britannique travaillait pour une compagnie maritime en Australie.

Commencé en Australie

En 1973, Michael Byard est rentré en Angleterre, mais son projet n’avait pas dépassé le pont-batterie. Malgré cela, son modèle réduit inachevé a été soigneusement emballé dans une boîte en bois et a débuté son voyage vers l’Europe par voie maritime.

Une fois de retour en Grande-Bretagne, Michael Byard avait bien assez à faire avec sa famille et son travail ; son modèle réduit inachevé est donc resté dans sa boîte et a fini dans le garage.

L’élan décisif qui a présidé à l’achèvement du modèle est survenu 41 ans après les premiers travaux manuels, comme l’a expliqué Michael Byard à la BBC. Sa fille est venue le voir le jour de l’an et lui a demandé: «Papa, quand vas-tu te décider à terminer le modèle réduit? Il traîne là d’aussi loin que je m’en souvienne.»

C’est à ce moment-là, indique le retraité, qu’il a décidé de conclure son affaire. Depuis lors, il a travaillé sur le modèle réduit tous les jours d’avril à septembre. Il a cependant dû y renoncer pendant les mois d’hiver en raison de son arthrite.

Les félicitations du First Sea Lord

Une fois le navire – qui mesure 1,25 mètre de long, 35 centimètres de large pour 66 centimètres de haut – presque fini, sa fille a posté le résultat sur Twitter et Michael Byard a reçu une foule de réactions positives. Le plus haut gradé de la Royal Navy, le First Sea Lord Tony Radakin, l’a également vivement félicité. Il s’agit d’une «performance absolument incroyable, qui démontre une implication, une persévérance et un savoir-faire», a twitté l’amiral.

Michael Byard s’est dit très heureux des réactions suscitées par son travail. Et celui-ci est encore plus impressionnant si on se penche davantage sur quelques caractéristiques. En effet, le navire se compose de 3 000 pièces au total, que Michael Byard a en grande partie sculptées et façonnées lui-même. Il a lui-même découpé à la main chacune des planches à la bonne taille. Michael Byard estime avoir passé au moins 600 heures à travailler sur le modèle réduit, ce qui semble presque dérisoire.

Le véritable «HMS Victory» fut mis en service en 1778 et il est entré dans la légende en tant que navire amiral du vice-amiral Horatio Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Aujourd’hui, le «Victory» est un navire musée à Portsmouth, au service du First Sea Lord mais sert également pour des réceptions et événements officiels.

Retour à la page d'accueil