Criminalité Un Roumain inculpé pour l'attaque de deux bancomats

sapo, ats

6.9.2023 - 10:24

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en accusation un ressortissant roumain de 45 ans pour avoir attaqué deux bancomats dans les cantons de St-Gall et Zurich. Les faits remontent à décembre 2019. Il aurait à chaque fois dérobé plus de 100'000 francs.

Les attaques à l'explosif contre les bancomats peuvent causer d'importants dégâts, comme ici à Bière (Archives).
Les attaques à l'explosif contre les bancomats peuvent causer d'importants dégâts, comme ici à Bière (Archives).
ATS

Keystone-SDA, sapo, ats

Les attaques ont eu lieu à Sevelen (SG) et Neftenbach (ZH) à quelques jours d'intervalle, indique le MPC mercredi. L'homme aurait eu recours à des substances hautement explosives, difficiles à manipuler sans danger et de fabrication artisanale.

Lors de la première attaque, le 12 décembre 2019, le prévenu est accusé d'avoir fait sauter un distributeur de billets pour y dérober 126'600 francs. Les dommages au distributeur et à la façade de l'immeuble se chiffrent à quelque 100'000 francs.

Huit jours plus tard, le 20 décembre, l'homme est soupçonné de récidive. Montant du butin: 103'200 francs et des dégâts de 160'000 francs.

Lourde peine pour le complice

Lors du premier casse, le prévenu a agi avec un complice, également roumain, qui a été condamné à 74 mois de prison par le Tribunal pénal fédéral en décembre 2021. Le cas est actuellement en instance au Tribunal fédéral, précise le MPC.

Un complice aurait également été à l'oeuvre à Neftenbach (ZH), selon le MPC. Mais le malfrat reste, pour l'heure, inconnu.

Après avoir identifié le ressortissant roumain, les enquêteurs ont émis un mandat d'arrêt international. Le suspect a été arrêté au Danemark. Il a été extradé vers la Suisse, où il se trouve en régime d'exécution de peine anticipée depuis mars dernier.

Le MPC l'accuse d'emploi à plusieurs reprises d'explosifs et de gaz toxiques avec dessein délictueux, vols qualifiés répétés, dommages qualifiés à la propriété et violation de domicile. L'acte d'accusation a été transmis au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. La présomption d'innocence prévaut.