Des centaines de morts possibles Un séisme de magnitude 7,8 serait aussi catastrophique en Suisse

ceel, ats

6.2.2023 - 17:25

Un séisme de magnitude 7,8 aurait également des conséquences désastreuses en Suisse. Dans un tel cas, on pourrait déplorer des centaines, voire des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, ainsi que des centaines de milliers de personnes en quête de protection, déclare à Keystone-ATS une experte du Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

Une equipe de sauvetage de Swiss Rescue (Chaine suisse de sauvetage) evacuent un blessé lors d'un exercice d'engagement d'une catastrophe simulée. (archives)
Une equipe de sauvetage de Swiss Rescue (Chaine suisse de sauvetage) evacuent un blessé lors d'un exercice d'engagement d'une catastrophe simulée. (archives)
KEYSTONE

Keystone-SDA, ceel, ats

Dans les régions densément peuplées, les conséquences d'un tremblement de terre comme celui qui a frappé le centre-sud de la Turquie lundi seraient particulièrement catastrophiques. Dans les régions montagneuses en Suisse, il faudrait s'attendre à des avalanches et des glissements de terrain, a souligné Anne Obermann, du SED.

Les dommages financiers causés aux seuls bâtiments s'élèveraient en Suisse entre 30 et 80 milliards de francs en cas de séisme de la magnitude de celui survenu en Turquie et en Syrie. La norme de construction en Suisse est conçue pour une magnitude de 6.

La probabilité qu'un tel tremblement de terre touche la Suisse est toutefois faible, rassure Mme Obermann. «De tels séismes ne sont pas connus dans l'espace suisse et à la limite supérieure de ce que nous considérons pour le pays».

La probabilité d'un séisme de magnitude 7 en Suisse est d'environ 0,1%. Il pourrait donc se produire tous les 500 à 1500 ans. La probabilité d'un tremblement de magnitude 6 est elle d'environ 1% et pourrait se produire tous les 50 à 150 ans.

Le séisme le plus fort jamais documenté en Suisse est celui de Bâle en 1356, d'une magnitude estimée à 6,6, et qui a fait jusqu'à 3000 morts. D'autres exemples historiques sont la série de tremblements de terre dans le canton d'Obwald en 1964 (magnitude de 5,3) et le séisme de Sierre (VS) en 1946 (magnitude de 5,8).