AmsterdamUn SDF rend 2000 euros à la police et touche le pactole
blue News/ATS
26.6.2024
Hadjer Al-Ali, un sans-abri néerlandais de 33 ans, a vu sa vie bouleversée après avoir rendu un portefeuille contenant 2000 euros trouvé dans un train à Amsterdam. Son geste d'honnêteté a été largement récompensé par une vague de soutien public, lui permettant de récolter plus de 34'000 euros grâce à une cagnotte en ligne!
blue News/ATS
26.06.2024, 14:01
26.06.2024, 14:18
Marc Schaller
Dimanche, Hadjer Al-Ali, sans domicile fixe depuis 18 mois, cherchait des bouteilles en plastique à échanger contre de l'argent lorsqu'il est tombé sur un portefeuille rempli d'environ 2000 euros.
Il y avait «environ 2000 euros mais malheureusement pas de papiers d'identité ni rien pouvant permettre de contacter son propriétaire», a-t-il expliqué. «Peu importe ce que je trouve, je le rends toujours», avait confié l'honnête homme.
Pour son acte de civisme, la police néerlandaise lui a remis un prix «pouce en argent» et un bon cadeau de 50 euros.
Large mobilisation sur les réseaux sociaux
Mais l'histoire d'Hadjer a rapidement touché de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Une campagne de financement participatif intitulée «Soutien à l'honnête Hadjer» a été lancée et a récolté plus de 34'102 euros en seulement un jour!
Cet argent permettra au trentenaire de se loger décemment et de subvenir aux besoins de ses deux enfants, de 5 et 6 ans. Il a également reçu de nombreuses offres d'emploi de la part de personnes inspirées par son histoire.
«Je tiens à remercier tout le monde, tellement, tellement... Je ne peux pas décrire ce que je ressens en ce moment... J’ai été inondé de messages de gens disant les choses les plus douces, les plus gentilles», a-t-il réagi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. «Ma vie sera meilleure grâce à cela, je peux à nouveau investir dans un avenir. Je crois toujours qu'à une bonne action correspond une bonne action, c'est ainsi que je suis dans la vie. Mais je n'aurais jamais pu imaginer cela», s'est-il ému.