Carte surprenanteUn tiers de la Suisse vit le long d'une seule ligne ferroviaire
Philippe Dahm/trad
17.5.2024
Une carte publiée sur Reddit montre que la ligne ferroviaire Saint-Gall-Genève concentre un tiers de la population suisse dans un rayon de cinq kilomètres.
Philippe Dahm/trad
17.05.2024, 15:46
Marc Schaller
Est-ce réaliste? D'une part, l'utilisateur biwook, qui a téléchargé l'œuvre sur Reddit, affirme être un développeur de logiciels suisse vivant à Tokyo depuis 2006.
D'autre part, si l'on prend en compte l'importance des villes situées le long de la ligne, telles que Berne, Zurich, Genève, Lausanne, Fribourg et Winterthur, il est difficile de nier la plausibilité de cette concentration.
Excellent geography trivia: One third of the population of Switzerland lives within 5 kilometers of the main train line crossing the country. Source: https://t.co/C5EkL08ceCpic.twitter.com/Kti8sfZu0V
— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) May 15, 2024
La question se pose: le chemin de fer a-t-il suivi la concentration de population existante ou a-t-il contribué à sa création? La réponse se trouve dans la géographie du pays.
La Suisse se divise en trois régions géographiques distinctes: les Alpes, le Jura et le Plateau suisse. Ce dernier, caractérisé par ses sols fertiles et ses rivières navigables, a favorisé la croissance démographique. La ligne ferroviaire Saint-Gall-Genève traverse précisément cette région, reliant des villes majeures telles que Berne, Zurich, Lausanne, Fribourg et Winterthur.
Un coup d'œil sur le réseau routier à l'époque romaine prouve que la population n'a pas suivi les CFF, mais les balises géographiques. Dès l'époque romaine, une voie de communication importante reliait Kempraten à Genève en passant par les villes situées le long de la ligne ferroviaire actuelle.