Un bébé gorille Un très rare sourire

tali

13.7.2019

Un sourire enchanteur: ce petit gorille de montagne est l’un des derniers au monde.
Un sourire enchanteur: ce petit gorille de montagne est l’un des derniers au monde.
Dukas

Seuls 1000 gorilles de montagne vivent encore à l’état sauvage. Un photographe animalier britannique a réussi à prendre en photo un bébé gorille de huit jours en Ouganda.

Vince Burton se passionne pour la nature depuis sa plus tendre enfance. Il a fait de sa passion son métier: le photographe animalier britannique s’est déjà rendu à Bornéo, au Masaï Mara et en Alaska. Mais ce qu’il a découvert dans la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, l’a particulièrement bouleversé: le photographe est tombé nez à nez avec un bébé gorille qui venait tout juste de naître!

Blotti contre sa mère, le petit singe a fait un joli sourire à l’observateur. «Il n’avait que huit jours», a déclaré Vince Burton dans le «London Economic». «Sa mère le tenait et le protégeait, mais le bébé était très calme malgré notre présence. J’ai supposé que la mère avait environ douze ans. Ce n’était pas son premier enfant, elle avait donc de l’expérience.»

Espèce menacée d’extinction

Selon les estimations actuelles, un peu plus d’un millier de gorilles de montagne vivent encore à l’état sauvage, et l’Union internationale pour la conservation de la nature les a inclus dans sa liste des «espèces menacées». «On estime qu’il ne reste plus que 400 gorilles de montagne en Ouganda. C’est pour cela que chaque naissance est particulièrement précieuse», affirme Vince Burton. Une autre raison pour laquelle cette rencontre «restera gravée dans sa mémoire».

«Ils nous ressemblent tellement», s’enthousiasme le photographe. «Ils partagent 98% de notre ADN et sont pourtant si doux. C’est comme s’ils possédaient toutes les qualités des hommes, mais sans les défauts.» Les gorilles des montagnes sont menacés d’extinction par le braconnage, le trafic d’animaux, la destruction des habitats et les maladies transmises par l’homme.

Le pangolin, animal le plus prisé dans le commerce mondial

Retour à la page d'accueil