Quand le buzz vire au crime Un Youtubeur crashe son avion pour des vues, il risque 20 ans de prison

Marc Schaller

21.5.2023

En 2021, un Youtubeur américain a simulé le crash d’un avion pour faire le buzz sur sa chaîne. Trevor Jacob a ensuite détruit l’épave de son petit avion pour dissimuler les preuves aux autorités fédérales. Un crime passible d'une peine de vingt ans de prison.

Marc Schaller

Trevor Jacob, 29 ans, a publié la vidéo de l'accident sur YouTube en décembre 2021, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un accident. A ce jour, elle a été visionnée plus de 4 millions de fois.

Dans cette vidéo intitulée « J'ai crashé mon avion », Trevor Jacob se filme lors d'un vol au-dessus de la Californie. Alors qu'il semble rencontrer un problème technique, il se lance en parachute, tenant une perche à selfie, et atterrit en pleine nature. L'avion s'écrase de manière spectaculaire dans la forêt nationale de Los Padres. Sa chute est capturée par des caméras fixées sur l'appareil.

Trevor Jacob explore ensuite les débris de l'avion et constate avec frayeur que son stock d'eau a disparu. Les spectateurs le voient alors traverser des buissons, franchir des collines et lutter pour retrouver la civilisation.

Des débris d'avion jetés à la poubelle

Quelques semaines plus tard, des agences fédérales ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances du crash. Trevor Jacob a reçu l'instruction de conserver les restes de son avion. Or, selon des documents judiciaires, lui et un ami ont utilisé un hélicoptère pour extraire l'épave de la forêt deux semaines après l'incident. Ils ont alors découpé l'avion en morceaux et les ont jetés dans des poubelles.

Trevor Jacob a admis avoir intentionnellement tenté de perturber l'enquête en se débarrassant des restes de l'avion. Il a également reconnu avoir réalisé la vidéo dans le but de gagner de l'argent grâce à un partenariat avec une entreprise.

Le youtubeur a plaidé coupable d'avoir détruit et dissimulé des preuves dans le but d'entraver une enquête fédérale, un crime passible d'une peine maximale de vingt ans de prison.