Théâtre Un Zurichois à la tête du Burgtheater de Vienne

sr

21.12.2022 - 11:59

Le metteur en scène zurichois Stefan Bachmann vient d'être nommé à la tête du Burgtheater de Vienne. L'homme de 56 ans reprendra les rênes de l'une des scènes les plus importantes d'Europe pour la saison 2024/25.

Un Zurichois va présider aux destinées de Burgtheater de Vienne, l'une des scènes théâtrales les plus importantes d'Europe (archives).
Un Zurichois va présider aux destinées de Burgtheater de Vienne, l'une des scènes théâtrales les plus importantes d'Europe (archives).
ATS

sr

Le Burgtheater, qui s'élève sur le Ring, le boulevard circulaire de la capitale autrichienne, est le plus grand théâtre de langue allemande. Il est, après la Comédie-Française, le deuxième théâtre européen par ordre d'ancienneté.

Le metteur en scène zuichois succède à l'actuel directeur Martin Kušej, qui a surpris mardi en retirant sa candidature pour un deuxième mandat. Stefan Bachmann est intendant du Schauspiel de Cologne depuis 2013 et a dirigé auparavant le Theater Basel.

Stefan Bachmann a déjà travaillé à plusieurs reprises au Burgtheater. Il a par exemple mis en scène «Incendies» de Wajdi Mouawad à l'Akademietheater en 2008, ce qui lui a également valu le prix autrichien Nestroy pour la meilleure mise en scène.

En 2012, il a reçu un autre prix Nestroy pour sa mise en scène du «Voyage d'hiver» d'Elfriede Jelinek, toujours à l'Akademietheater. Son contrat à Cologne courait jusqu'en 2026, mais il ne verra pas l'ouverture du Schauspielhaus rénové en tant que directeur, a relevé mercredi la secrétaire d'État autrichienne aux Arts et à la Culture Andrea Mayer.