Gens du voyage Une aire de transit créée sur le territoire de la commune de Bienne

hs, ats

3.5.2023 - 14:40

Une aire de transit pour les gens du voyage étrangers sera créée à Bienne, à l'est de la ville. Cet emplacement, qui sera aménagé en mai, pourra accueillir 40 caravanes au maximum et sera exploité durant au moins deux ans.

Les gens du voyage étrangers ont déjà à plusieurs reprises occupé le terrain proche de la Tissot Arena à Bienne (archives).
Les gens du voyage étrangers ont déjà à plusieurs reprises occupé le terrain proche de la Tissot Arena à Bienne (archives).
ATS

3.5.2023 - 14:40

Le Conseil municipal de Bienne a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à la création aux Champs-de-Boujean d'une aire de transit provisoire pour les gens du voyage étrangers. Cet emplacement disposera d'infrastructures minimales, mais jugées suffisantes, a ajouté la Ville de Bienne.

Le terrain appartient au canton de Berne qui assumera les coûts de l'aménagement et du démontage de cette aire de transit. Les taxes prélevées auprès de gens du voyage ainsi qu'une contribution de solidarité versée à la Ville de Bienne par la majorité des communes voisines permettront de couvrir les frais d'exploitation.

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes du Seeland sont confrontées au séjour de gens du voyage étrangers qui occupent illégalement des terrains. Ces occupations provoquent parfois des dégradations et suscitent le mécontentement d'une partie de la population.

hs, ats