TikTok Une «astuce minceur» provoque la pénurie d'un antidiabétique

Relax

6.6.2022 - 15:09

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs recommandent de prendre de l'Ozempic, un médicament contre le diabète, pour perdre du poids, provoquant une pénurie en Australie. 

En Australie, un médicament destiné aux diabétiques est en pénurie à cause d'une astuce minceur donnée sur TikTok.
En Australie, un médicament destiné aux diabétiques est en pénurie à cause d'une astuce minceur donnée sur TikTok.
Alena Ogolikhina / Shutterstock

ETX Studio

La course à la perte de poids peut avoir des effets inattendus. En Australie, l'Ozempic, un médicament contre le diabète, est en pénurie. Des utilisateurs de la plateforme TikTok recommandent ce médicament pour maigrir. Les hashtags #ozempicjourney, #ozempic, #ozempicaustralia cumulent à eux trois plus de 74 millions de vues. Ce traitement, à injecter une fois par semaine, est un antidiabétique utilisé par les diabétiques de type 2. Il est accessible sur ordonnance d'un médecin généraliste. 

Face à cet engouement, l'organisme australien chargé de la réglementation des médicaments, appelle, dans un communiqué, à «limiter les prescriptions et la délivrance du sémaglutide à son utilisation approuvée». Dans un communiqué, précisant que le médicament est bel et bien en pénurie, la Thérapeutic Good Administration (TGA) souligne l'«augmentation inattendue de la demande de ces consommateurs».

Un traitement réputé pour ses effets secondaires 

Un effet secondaire se définit par «une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales». Pour l'Ozempic, c'est la baisse de l'appétit et la perte de poids qui est recherché. Des effets confirmés par les utilisateurs, qui remarquent l'augmentation de la sensation de satiété, ce qui leur permet de manger moins. Plusieurs professionnels de santé précisent en revanche qu'il est impossible de connaître les effets secondaires à long terme de l'Ozempic sur des personnes en bonne santé.

L'Ozempic est devenu populaire sur les réseaux sociaux depuis que la Food and Drug Administration américaine a approuvé un autre médicament injectable à base de semaglutide, le Wegovy. Ce dernier n'est pas destiné aux malades atteints de diabète, mais à des personnes obèses ou en surpoids.