Mauvaises rencontres

Une bergère surprise à deux reprises par des loups aux Grisons

ny, ats

25.8.2021 - 11:41

Une bergère a été surprise à deux reprises par des loups sur un alpage aux Grisons. Suite à ces incidents inquiétants, le canton veut réguler la meute qui vit dans le massif du Piz Beverin.

ny, ats

25.8.2021 - 11:41

La seconde fois où la bergère a croisé le chemin des loups, les bêtes étaient au nombre de trois et ont attaqué le chien. (image d'illustration)
KEYSTONE

En raison de ces deux incidents liés à l'agressivité des loups, une demande d'abattage a été déposée auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), a fait savoir mercredi l'office cantonal grison de la chasse et de la pêche. Les deux rencontres se sont récemment déroulées sur un alpage du Schamserberg.

Par deux fois, la bergère était en route pour reconnaître une zone de pâturage avec le chien de berger lorsqu'elle a été surprise par les prédateurs. La première fois il s'agissait d'un seul animal. La seconde fois, les bêtes étaient au nombre de trois et ont attaqué le chien. À chaque fois, la bergère a pu les faire fuir.

Inquiétude au sein de la population

Par ailleurs, au moins six louveteaux et cinq loups adultes ont été observés sur les lieux des incidents. Comme ces derniers se sont produits dans la zone de patrouille de la meute de Beverin, le canton suppose qu'ils appartiennent à cette meute. La population des environs est très inquiète, selon le communiqué.

Pour mémoire, en début d'année, l'OFEV avait refusé au canton l'autorisation de décimer la meute du Piz Beverin. Celle-ci avait tué un veau et un âne sur deux alpages au-dessus d'Andeer.

ny, ats