«C’est surprenant!» Une bouteille de vin offerte aux clients qui laissent leur téléphone

blue News NB

24.4.2024

Dans une ère où la technologie règne en maître, le restaurant Al Condominio à Vérone a pris l'initiative d'encourager leurs clients à profiter d'une véritable expérience de détente sans l'interruption constante des notifications et des appels. Voici le menu «digital detox». 

Baptisé « digital detox », le menu n'est pas seulement un coup marketing, mais une réponse à un problème croissant de dépendance à la technologie. (image d'illustration)
Baptisé « digital detox », le menu n'est pas seulement un coup marketing, mais une réponse à un problème croissant de dépendance à la technologie. (image d'illustration)
imago images/IP3press

blue News NB

«C’est surprenant! Depuis notre ouverture en mars 2024, environ 90% de nos clients choisissent volontairement de se séparer de leur téléphone le temps d'un repas» explique Angelo Lella, cofondateur du restaurant italien. 

Son concept ?

Offrir une bouteille de vin de qualité à chaque couple ou groupe de quatre personnes qui accepte de déposer son téléphone portable dans un casier verrouillé à l'entrée.

Baptisé « digital detox », le menu n'est pas seulement un coup marketing, mais une réponse à un problème croissant de dépendance à la technologie.

Dans les colonnes du quotidien local « l'Arena », Angelo Lella a déclaré : « Nous avons voulu créer un espace où nos clients peuvent réellement se connecter les uns avec les autres sans distractions. »

L'initiative a depuis trouvé un écho en France également, où un restaurateur du Tarn offre un café ou un digestif à ceux qui laissent leur téléphone de côté.

«C’était triste et j’ai voulu changer cela»

Le gérant du Samy’s Diner à Albi avait témoigné dans les colonnes de « La Dépêche » : « Un soir, j’ai réalisé que la majorité des clients, jeunes et moins jeunes, ne levait pas les yeux de leurs écrans. C’était triste et j’ai voulu changer cela. »

La démarche de ces établissements souligne une prise de conscience croissante de la dépendance aux appareils numériques. En promouvant un temps de qualité sans écran, ce concept invite à redécouvrir le plaisir de conversations sans interruption qui semble rare dans le tumulte quotidien.