Lucerne Une caissière de la Migros virée car elle porte le voile

blue News

22.2.2024

La Migros se retrouve au coeur d'une controverse après avoir licencié une employée qui a choisi de porter le voile au travail en raison de ses convictions religieuses. Se sentant «discriminée», la caissière a engagé une procédure juridique contre son ancien employeur.

Migros justifie sa politique vestimentaire en citant des règles d'hygiène et de sécurité (image d'illustration).
Migros justifie sa politique vestimentaire en citant des règles d'hygiène et de sécurité (image d'illustration).
KEYSTONE

blue News

22.2.2024

La Migros interdit le port de tout couvre-chef, y compris les symboles religieux, pour le personnel en contact avec la clientèle. Ainsi, lorsque qu'une caissière d'un magasin Migros de Lucerne a informé sa direction de sa décision de porter un voile, elle a été informée qu'elle ne pouvait pas le faire au travail.

«Mon chef m'a dit que je ne pouvais pas venir au travail avec le foulard. Sinon, je serais renvoyée à la maison», raconte la femme kurde à 20 Minutes, précisant que ses collègues pouvaient travailler avec d'énormes croix tatouées sur leurs mains. «Je me sens vraiment discriminée.»

L'employée affirme alors avoir demandé à être transférée dans un autre service, mais sa demande a été refusée. Elle a ensuite pris deux jours de congé, se sentant mal à l'aise sans son voile. A son retour, quelle n'a pas été sa surprise en apprenant son licenciement sans préavis. Le motif invoqué par l'employeur: «refus de travailler».

Interrogée par 20 Minutes, Migros justifie sa politique vestimentaire en citant des règles d'hygiène et de sécurité. «Cela inclut les couvre-chefs religieux, y compris les foulards, turbans ou kippas», affirme Carmen Hefti, porte-parole de la Migros, ajoutant que des discussions étaient en cours pour ajuster certaines parties de la politique vestimentaire, y compris la question des couvre-chefs.

La caissière a engagé une procédure juridique contre son ancien employeur.