Le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance une nouvelle campagne de prévention sur les réseaux sociaux à l'intention des adolescents circulant à moto. Le risque d’accident est particulièrement élevé chez les jeunes et pourrait augmenter en 2021.
Keystone-SDA, js, ats
19.08.2021, 11:32
19.08.2021, 11:34
ATS
De 2016 à 2020, 281 motocyclistes âgés de 15 à 17 ans ont été grièvement blessés en Suisse et quatre ont perdu la vie. «Cette tranche d’âge enregistre un nombre particulièrement important d’accidents graves par rapport à l’ensemble de la population», a indiqué jeudi le BPA.
Les experts redoutent une hausse de l'accidentalité en 2021, avec le changement de loi qui autorise les jeunes à conduire des motos plus puissantes et donc plus rapides. Les motos et scooters, atteignant une vitesse maximale de 45 km/h, peuvent être désormais conduits dès l'âge de 15 ans, et les motos de 125 cm3, dès l'âge de 16 ans.
«Le risque d’accident augmente avec la vitesse, tout comme la gravité des blessures en cas de collision. Sans compter que les jeunes motocyclistes manquent d’expérience et de routine. A cet âge, ils sont plus enclins aux comportements à risques, plus impulsifs et ont tendance à vite se surestimer», a expliqué le BPA.
Pour sensibiliser les jeunes, l'organe, associé à la Fédération motocycliste suisse, a lancé une nouvelle campagne de prévention sur les réseaux sociaux. Ce projet de trois ans est financé par le Fonds de sécurité routière (FSR).
Pour toucher les adolescents, le concept de la campagne a été élaboré en collaboration étroite avec eux. Le défi consistait à présenter les messages de prévention essentiels de manière adaptée à leur univers.
Sur les réseaux sociaux
La campagne de prévention n’a pas l’air d'en être une au premier abord. Le son et l’image sont conformes aux formats qu’utilisent les adolescents sur leur smartphone pendant leur temps libre. La devise «Don’t mess it up» , qui signifie en français «Ne te plante pas ou ne foire pas tout» rappelle qu'une seconde d'inattention à moto peut tout faire déraper.
La campagne commence par cinq spots, diffusés notamment sur Instagram, TikTok et Snapchat. Les cinq messages de prévention centraux sont concis: anticiper en conduisant, rester concentré, garder ses distances, freiner avant les virages et toujours porter des protections. De nombreuses actions, dont des concours, viendront les compléter dans les prochaines semaines.
Les canaux classiques – affiches ou spots télévisés – n’ont en revanche pas été retenus, comme moyens de diffusion. Prévue sur trois ans, la campagne fera l’objet d’une évaluation régulière.