Optimum!Une classe de Bercher gagne le concours des langues anciennes
gsi, ats
12.5.2022 - 13:55
Une classe de Bercher a remporté, mercredi soir à Lausanne, le premier concours vaudois des langues anciennes. Elle est ressortie gagnante d'une compétition destinée à valoriser l'apprentissage du grec et du latin, et qui a réuni environ 300 élèves de 10 et 11e années.
Keystone-SDA, gsi, ats
12.05.2022, 13:55
ATS
Sur les 28 projets réalisés autour du thème «Santé et médecine», cinq avaient été retenus pour disputer la grande finale, mercredi soir à l'auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Chaque groupe disposait de dix minutes sur scène pour défendre oralement son projet. Les élèves ont aussi dû montrer un court-métrage retraçant leur aventure.
Ils ont été évalués par un jury de cinq professionnels, présidé par Cesla Amarelle, la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Le public présent dans la salle a aussi pu voter via une application.
«Cluedo» revisité
La classe de Bercher a remporté la mise avec son idée de jeu plateau, intitulé «Cluedo: Mystère à Epidaure», du nom d'une ancienne cité grecque.
Ce premier concours cantonal offre «une vitrine à la large palette des compétences acquises grâce aux langues anciennes, que ce soient les capacités linguistiques, étymologiques, historiques, syntaxiques, l'esprit critique et d'analyse, l'expression orale, la curiosité ou encore la précision», écrit le DFJC dans un communiqué.
Le Département relève qu'il est encore trop tôt pour dresser un bilan chiffré de cette opération. Il souligne toutefois que l'engouement pour ce concours et les retours du terrain encouragent à poursuivre la valorisation du latin et du grec au secondaire I et II.