Un joggeur poursuivi par un puma pendant six minutes

tjb

20.10.2020 - 10:39

Deux mignons petits félins en pleine forêt? Dans le nord-ouest des Etats-Unis, un joggeur se dit qu’il ne faut pas manquer l’occasion de les filmer. Il s’ensuit toutefois une rencontre spectaculaire – et dangereuse – avec un puma femelle.

Dans un sentier forestier dans l’Utah, un joggeur aperçoit deux lynx roux – c’est du moins ce qu’il pense. Mais en réalité, il s’agit de deux jeunes pumas. Cette confusion entraîne l’homme dans une rencontre dangereuse avec leur mère furieuse.

La vidéo de la rencontre, que l’homme a partagée sur YouTube, montre clairement la frayeur qu’il a vécue: la mère découvre rapidement le joggeur et n’hésite pas longtemps. Elle court vers lui et feule de façon menaçante pour le faire fuir. Son message est reçu, comme l’illustrent les jurons proférés par l’homme poursuivi et en panique.

L’homme s’éloigne du puma en colère sans tourner le dos au fauve. Il essaie de paraître imposant et d’intimider l’agresseuse en criant. Mais elle ne lâche pas prise et escorte l’intrus pour l’obliger à quitter son territoire – pendant près de six longues minutes, avant de se retourner enfin pour retrouver ses petits.

Des fauves timides

Les pumas font partie des plus grands prédateurs d’Amérique du Nord. Ils peuvent mesurer jusqu’à 90 cm à hauteur d’épaule et pèsent environ 40 kg. En raison de leur timidité, on ne les aperçoit que rarement.

Si les pumas n’attaquent les hommes que dans des cas exceptionnels, ils peuvent toutefois être très dangereux. Cependant, ce n’était pas l’intention de ce puma femelle, comme l’explique l’homme qui a filmé l’incident. Selon lui, elle voulait seulement protéger ses petits.

Les attaques de ce genre sont extrêmement rares – mais dans quelques cas, des personnes y ont laissé la vie. Cependant, les rencontres avec l’homme sont généralement beaucoup plus dangereuses pour les pumas, car il s’agit pratiquement de leur seul ennemi.

Retour à la page d'accueil